lundi 27 janvier 2014

Tes mots sur mes lèvres - Katja MILLAY

Titre : Tes mots sur mes lèvres
Auteur : Katja MILLAY 
Edition : Fleuves noires (territoires)
Nombres de pages : 501 pages

Résumé  :


Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.



L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.


Mon avis :

Ce livre suscitant tant d'avis enthousiastes sur la blogo, je n'ai pas pu résisté à la tentation de le lire. Et qu'ai-je bien fait ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai englouti ! Voilà une lecture comme je les aime, une lecture dans laquelle on est totalement immergés, une lecture dont on ne peut se détacher (qu'il a été cruel d'aller me coucher hier soir - tard, trop tard...-).

Ce que j'ai particulièrement aimé déjà c'est que l'on évite les clichés et ça fait du bien, j'ai abandonné deux précédentes lectures à cause de ces clichés et ces situations amoureuses toujours les mêmes, le corps parfait, les odeurs du "mâle" qui font tourner la tête, on se mordille la lèvre, on dit le contraire de ce qu'on pense, des quiproquos en veux-tu en voilà, je t'aime moi non plus à la pelle... Bref, j'en ai trop lu, je sature. Avec "Tes mots sur mes lèvres", c'est beau, c'est particulier.
Dès le début de l'histoire, on sait que quelque chose de terrible est arrivé à Nastya mais on ne sait pas exactement quoi et la force du roman se trouve dans les informations distillées au fur et à mesure de la lecture. Les sentiments arrivent aussi de façon logique, les réactions sont cohérentes, tout semble terriblement vrai !

On ressent beaucoup d'empathie envers ces deux personnages que sont Nastya et Josh. On apprend assez vite le lourd passé de Josh et on ne peut que l'admirer, l'apprécier car il est à la fois mature, sobre et un peu mystérieux quand même. Nastya est énigmatique et elle intrigue, je me suis beaucoup attachée à elle, elle m'a souvent surprise et les deux ensemble m'ont très souvent fait rire ! Drew, le meilleur ami de Josh, tombeur de ces dames m'a fait fondre lui aussi, parce qu'il est bien plus qu'un simple dragueur et c'est ça qui est intéressant. On ressent énormément tout le travail et l'amour que l'auteur a apporté à ses personnages pour les rendre si vivants, si attachants.

J'avais un peu peur de la fin, dans ma tête plusieurs issues étaient fort probables et je ne savais pas trop sur quel pied danser. Mais la fin se termine avec brio, j'ai adoré !!

A lire d'urgence, c'est tout ce que je peux dire.

Aucun commentaire: