mercredi 25 août 2010

Le cercle secret ° tome 1 - L.J. SMITH

Titre : Le cercle secret
Auteur : L.J. SMITH
Edition : Hachette Jeunesse
Nombre de pages : 281 pages

Résumé :

Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse.

Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à la même bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimilent-elles vraiment ?

Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lie ce cercle d'amis ... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont.

Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaineront contre elle ...

Mon avis :

Et bien, comment dire ... Je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture.

- Alors que les débuts me paraissaient prometteurs, la suite en fut tout autre. Tout au long du récit, j'ai eu cette désagréable impression que l'on ne faisait que tourner autour du pot sans réellement se lancer une bonne fois pour toute dans l'histoire. J'ai été agaçée pratiquement tout au long du roman, que ce soit par les évènements qui surgissent comme ça sans réelle cohérence, par les actes des personnages qui n'ont rien de franchement naturels ou par ce retardement perpétuel à lancer franchement l'intrigue. Tout reste sous secret jusque dans les dernières lignes et bien que celui puisse être un point positif pour ce qui concerne les romans policiers, ça parait tout à fait décalé dans cette histoire puisque cela empêche (je le répète encore une fois) l'histoire d'avancer.

En fin de compte, si l'on veut connaitre l'histoire, il suffit de lire la quatrième de couverture et on sait en grande partie ce qu'il y a à savoir du roman. J'ai donc volontairement proposé ladite quatrième de couverture qui contient pas mal de spoiler du roman (dont notamment le nom du mystérieux garçon Adam qu'on ne découvre que vers la fin de l'histoire, ou encore l'aveu mutuel de leurs sentiments etc ...).

- Les personnages m'ont paru aussi superficiels qu'agaçants. C'est simple ... Ils sont tous beaux ! Et personne n'y échappe, les filles, les garçons, ils débordent de sensualité, tous à couper le souffle ... Bienvenue à Bimboland. Bon, heureusement, ils ont chacun leur personnalité et on arrive à les différencier sans problème, c'est déjà ça. Je ne parlerai pas de l'héroïne ... elle m'énerve, tout simplement. Une midinette qui balance entre la couardise et la bravoure, qui passe son temps à se demander si tous les évènements étranges (et il y en a un paquet) ne sont pas que fruit de sa mauvaise interprétation et lorsque le mystère se lève, elle accepte sans broncher, c'était tellement logique ! (....) Je ne parlerai pas non plus de la relation entre ladite héroïne Cassie et Adam (mince ! Je viens de spoiler le nom !!! Ha mais non, je suis bête, on le dit dans la quatrième de couverture) qui est tout aussi superficielle que les personnages. En gros, nous pourrions la résumé comme ceci "Nous nous sommes vus, nous avons parlé cinq minutes et nous nous aimons d'un amour à concurrencer Roméo et Juliette ! Ho, mais non, nous ne pouvons nous aimer sous peine de faire souffrir une personne chère à notre coeur, soyons malheureux à jamais et scellons le tout par un pacte inviolable". Bon, ok, je caricature un peu, le fait est que ça a été le coup de foudre dès qu'ils se sont vus, ça peut arriver, mais les sentiments sont franchement exagérés.

- Enfin, concernant le style, je dois bien dire qu'il n'a rien de particulier en fait. Ni bon, ni mauvais. Rien ne m'a choquée, pas de phrases étranges ou grotesques, un style "normal". Tellement normal qu'en dehors de l'agacement, aucun autre sentiment n'est venu me parcourir durant ma lecture.

Bref, je n'ai pas accroché avec ce livre, ça arrive ! Je n'ai donc pas à priori l'intention de lire le second tome qui sortira en novembre 2010.

La saga plaira à d'autres et c'est une très bonne chose, il faut de tout pour faire une bibliothèque ! (Comment ça, cette expression n'existe pas ?).

12 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

Bon ben il est dans ma PAL mais ne fera pas partie de mes priorité

Ch0u:) a dit…

Rooo il t'as pas plu :(
En lisant ton avis, je me rends compte, que j'ai pas trop du réfléchir pendant ma lecture, pour trouver ça bien :$
Biz

Eden a dit…

Mylène ... Peut-être ta perception sera-t-elle différente de la mienne ^^

Chou, bah ce n'est pas grave, faut bien que ça arrive de temps en temps ! hihi ! Je pense que pour lire ce livre, il ne faut justement pas réfléchir. Dès que tu tiques sur quelque chose, c'est fini et c'est ce qui m'est arrivé ^^

Serena a dit…

Justement j'hésitais à le lire !
Mais ça sera pas pour tout de suite vu ce que tu en dis.

AzArIeL a dit…

J'hésitais déjà beaucoup, mais je pense que je vais m'abstenir pour le moment. Je préfère lire autre chose de plus intéressant et il coûte aussi plus cher que d'autres livres en poche ;-)

Radicale a dit…

J'aime bien le résumé dans ton avis ! L. J. Smith n'est pas un auteur pour moi, je n'avais pas du tout aimé le début du Journal d'un vampire, dans le genre caricature...

Eden a dit…

Je me souviens avoir lu les premières pages du journal d'un vampire et j'avais trouvé que c'était extrêmement mal écrit ... Je ne pense pas que je relirai cet auteur ^^ et ton avis, Radicale, ne fait que confirmer mon opinion

Iluze a dit…

J'ai lu les deux premiers tomes de Journal d'un vampire et je n'ai pas été emballée. Je ne crois pas que je relirai du L.J. Smith...

zazane a dit…

J'ai comme l'impression en lisant ton ressenti sur ce bouquin de lire le miens sur "le journal d'un vampire" Il faut croire que les personnages, inssipide sont la spécialité de l'auteur !

Gerry a dit…

il est dans ma Pal, j'espère que ça me plaira plus qu'a toi

Eden a dit…

Iluze : je ne crois pas non plus que je vais en relire ^^

Zazane : exactement ça !

Gerry : J'espère aussi ! :) J'attends de voir ton avis !

Anonyme a dit…

moi j ai bien aimer ce livre comparer au autre je pense que j aime le style de livre qu écrit l.j.smith j aime bien ce qui parle de vampire ou dans le ca de selui si de sorcier sorcière donc je pense que si vous n aver pas aimer ses parce que vous n aimer pas se style de livre