mardi 21 juin 2011

Un jeu interdit tomes 1-2-3 - L. J. SMITH

Titre : Un jeu interdit - Le chasseur, La poursuite, L'affrontement (tomes 1-2-3)
Auteur : L. J. SMITH
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 633 pages

Résumé : 

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…

Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

Rester maître du jeu ou perdre la vie…

Mon avis : 
Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

-  La première chose que l'on peut dire c'est que la quatrième de couverture tient ses promesses, voici une trilogie tout à fait délicieuse à lire ! Nous évoluons dans cet univers de jeux (un différent pour chaque tome), de course poursuite, de suspens tout au long des trois volumes avec, dans le premier tome, la rencontre des personnages principaux, l'intrigue de base, et la pose de diverses interrogations qui seront soulevées au cours des trois tomes. Le second tome nous propose d'avancer davantage dans l'intrigue et dans les ennuis pour les protagonistes, et dans le dernier volume, la résolution finale. L'intrigue est bien ficelée et se déroule tout au long des trois tomes de manière cohérente. On entre très rapidement dans le vif du sujet et il n'y a pas de temps mort, le rythme est bien soutenu, on ne s'ennuie pas un instant.

L'histoire est racontée à la troisième personne mais du point de vue principal de Jenny, ce qui nous permet d'avoir une vision assez global des évènements et une idée assez large des sentiments et intentions des autres personnages.

Bien entendu, il s'agit d'un livre jeunesse et les protagonistes sont des adolescents, de ce fait, l'ambiance n'est pas pesante et les cauchemars ne donnent pas de frissons dans le dos. Cela n'empêche en rien de passer un bon moment de lecture, mais autant être averti histoire de ne pas être déçu.

- Côté personnages, nous suivons avant tout un groupe d'amis dont Jenny, son amoureux Tom, Dee, Zach, Audrey, Michael et Summer. Bien qu'il y ait évidemment les parents et les autres personnages plus secondaires, c'est surtout à eux que nous avons à faire. Chacun ayant un caractère bien établi et reconnaissable les uns des autres, il a été facile de les dissocier et surtout de pouvoir s'attacher à eux. On reproche souvent à L. J. SMITH de rester assez superficielle dans l'élaboration de ses personnages ainsi que dans leurs relations mais je dois dire que dans ce livre, ça passe assez bien. Côté "méchant" on a un Julian splendide, ténébreux, bad boy... Bref il a beau être le méchant... On l'aime quand même. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution , connaitre son histoire. J'ai également envie de souligner que j'ai apprécié la relation entre Jenny et Tom, quand j'ai constaté qu'il s'agissait d'adolescents, j'ai eu un peu peur de la façon dont allait tourner leur relation amoureuse au cours des trois volumes mais je suis très satisfaite ! Agréable surprise donc.

- En somme, une lecture légère et agréable, un vrai moment de détente, on ne voit pas les pages passer. Surtout lorsque l'on a en tête qu'il s'agit d'un littérature jeunesse.

5 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

j'ai beaucoup aimé moi aussi et passé un excellent moment dans les divers jeux!

Chrystelle a dit…

Je n'ai pas du tout accroché avec son autre série sur les vampires. Mais peut-être que celui-ci devrait davantage me plaire.

Manie a dit…

Je le lis en ce moment :) Je viendrais lire ton avis après avoir écrit le mien pour ne pas être influencée :p

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Jai beacoup apprecie le livre et jaimerais que se livre continue :3