lundi 13 juin 2011

La maison de la nuit ° Marquée tome 1 - P.C. CAST et Kristin CAST

Titre : La maison de la nuit - Marquée (tome 1)
Auteur : P.C. CAST et Kristin CAST
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 328 pages

Résumé :

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". A ces mots, une marque mystérieuse apparait sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou ... mourir.

Mon avis :

- Et oui, une énième histoire de vampires. J'en avais entendu des avis mitigés et j'étais curieuse de me faire ma propre opinion. J'en ressors également mitigée. J'ai, avant toute chose, apprécié l'originalité du pensionnat pour jeunes vampires, les origines de ceux-ci, la hiérarchie, tout ce qui tourne autour des vampires et de leur histoire a été suffisamment travaillé pour nous donner quelque chose de consistant à lire. L'intrigue pour le moment est relativement basique mais je soupçonne les auteurs de ne pas tout dévoiler dans ce premier tome (bien au contraire) et de réserver de belles surprises pour les tomes suivants. Là où le bât blesse c'est dans la résolution (terriblement simpliste) de ladite intrigue et du fait que les personnages sont, à mon goût, très (trop) stéréotypés.

- Comme je l'explique ci-dessus, j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment stéréotypés dans ce roman. Tout le monde est soit gentil, soit méchant, les relations amicales sont dignes de la petite maison dans la prairie ("on ne se connait que depuis quelques jours mais... à la vie à la mort, on te suivra jusqu'au bout du monde !"), les dialogues sont aussi parfois un peu trop édulcorés pour être honnêtes. Voilà ce qui a été, pour moi, le point noir du livre.

- Ce détail mis à part, j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout et si j'en ai l'occasion, je lirai certainement le tome suivant pour voir comment l'histoire évolue ! Le style de l'auteur est fluide, accessible, on ne se perd pas dans des descriptions à perte de vue, un premier tome correct en somme.

Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Bit-lit 2011.

4 commentaires:

pom' a dit…

je regrette pas mon achat, ton avis est plutot positif

Radicale a dit…

Pas mieux... Tu liras la suite ou pas du coup ?

Eden a dit…

Si j'en ai l'occasion mais je ne l'achèterai pas ^^

Anonyme a dit…

il est dans ma wish-list, j'espère que j'aurais vite la possibilité de le lire ;)