samedi 24 février 2018

Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série - Becky ALBERTALLI

Titre : Mes hauts, mes bas & mes coups de cœur en série (The upside of unrequited).
Auteur : Becky ALBERTALLI
Edition : Hachette
Nombre de pages : 374 pages 

Résumé : 


J’ai une chose à vous avouer :

je suis une serial crusheuse.
Un vrai cœur d’artichaut.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur.
Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.
En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.
Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.
D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.
Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois ?


Mon avis : 


Alerte coup de cœur !

J'annonce d'emblée. J'ai a-do-ré !

Quel merveilleux moment de lecture ! 

Alors, je précise toute de suite, il n'y a pas de rebondissements de folie. Globalement, c'est prévisible d'un bout à l'autre. Mais le cheminement est tellement bien présenté. Ça se lit tout seul !

Je l'ai lu en anglais et le niveau est plus qu'abordable. 

Concrètement, qu'ai-je aimé dans ce roman, me demanderez-vous ? J'y viens : 

J'ai aimé le paquet (le fameux paquet) d'originalités que nous offre l'auteur : l'héroïne est une adolescente de 17 ans en surpoids dont la sœur jumelle est lesbienne. Ces jumelles sont issue d'un couple de femmes lesbiennes ayant eu recours au don de sperme pour avoir leurs filles et elles sont juives. Le gars dont il est question, Will, est roux. 

Ce que je veux dire, c'est que l'on sort clairement des schémas habituels, avouez... Tout est abordé sans chercher à faire débat non plus et je trouvais ça vraiment top. 

Ensuite, tout le travail de Molly, notre jeune héroïne sur sa place dans le monde, dans son adolescence, dans son corps, dans sa relation avec les autres, ... c'était vraiment super. J'aurais tellement, tellement aimé lire ce livre quand j'étais adolescente, ça m'aurait fait tant de bien. 

Une lecture que je recommande plus que vivement !!!!

vendredi 2 février 2018

Sombres étoiles - Malorie BLACKMAN

Titre: Sombres étoiles
Auteur : Malorie BLACKMAN
Edition :Milan
Nombre de pages : 416 pages 

Résumé : 

2164. Vee et son jumeau Aidan sont seuls à bord de leur vaisseau depuis qu'un terrible virus a terrassé l'ensemble de l'équipage. Leur seul désir : regagner la Terre. Nathan et ses amis sont des esclaves, qui vivent sur la planète Barros 5. Leur unique souhait : rejoindre la planète Mendela Prime, où la vie sera plus douce. Vee et Nathan n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais la vie réserve parfois des surprises, même au fin fond de l'espace...

Mon avis : 

Voilà un petite moment que je ne m'étais plus plongée dans un roman de science-fiction.  J'ai passé un délicieux moment galactique.

L'univers de l'auteur est vraiment, vraiment bien travaillé. Le contexte spatial est super bien présenté et on est immédiatement embarqués dans cette nouvelle aventure. 

L'intrigue est très bien menée, on ne s'ennuie pas une minute et les événements s'enchaînent et les rebondissements ponctuent le récit. On a les secrets cachés de Vee, ceux de Nathan, on sent qu'Aidan a aussi ses secrets et les complots se font et se défont... Vraiment, univers très riche !!

Niveau des personnages, tous sont très bien construits et crédibles et attachants, je me suis fort attachée à Vee, Nathan, Aidan. Catherine m'a fait passé par beaucoup d'émotions contradictoires et c'était vraiment un beau tour de main de la part de l'auteur. Quant à la relation entre Vee et Nathan, cette dernière est vraiment bien menée. J'avoue, j'ai eu un peu peur au début, j'ai eu peur que cette histoire d'amour m'apparaisse trop soudaine, peu crédible. Mais en fait, non, elle est vraiment bien construite et j'ai eu mon cœur qui a papillonné et qui a eu peur, qui a été fou de joie et qui s'est brisé également. 

J'ai lu entre Ciel et Loup de Malorie Blackman et j'avais adoré. Je retrouve ici les valeurs que semble affectionner l'auteur, traiter de la mixité des couples (personnes noires et blanches), les valeurs sociales, l'immigration, la complexité d'un couple. C'est vraiment superbe. 

Ce que j'ai aimé également, c'est que l'auteur n'a pas eu peur de nous proposer une fin différente de ce à quoi on pourrait avoir l'habitude. Je salue vraiment.

J'ai passé un super moment de lecture et, vraiment, je recommande.




jeudi 1 février 2018

Trois de tes secrets - Julie BUXBAUM

Titre : Trois de tes secrets
Auteur : Julie BUXBAUM
Edition : PKJ Jeunesse
Nombre de pages : 384 pages

Résumé : 


Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?



Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…


Mon avis :

Aussitôt acheté, aussitôt lu. 

J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'en ai découvert la présentation, je n'ai donc pas pu résister.

Le synopsis m'évoquait fortement le livre "Moi, Simon, 16ans, homosapiens" que j'ai lu il y a quelques temps. Dans ce roman, il est également question d'un échange par messages/mails avec une personne anonyme. Cependant dans le cas de "Moi, Simon", on y traite notamment de l'homosexualité, le contexte est différent. 

De plus, je n'ai absolument rien contre l'idée de lire des livres dont l'idée de base est similaire mais qui sont traités différemment. 

Et j'ai bien fait ! J'ai totalement adoré. 

Le deuil est abordé de façon sensible et touchante sans que ce ne soit déprimant. Le bouleversement que ce décès apporte et les conséquences de ce changement de vie radicale est vraiment bien traité.

Le fil rouge est donc clairement les échanges de messages entre Jessie et ce fameux Pep (Personne en Particulier) et, autour, gravitent des histoires secondaires superbement bien menées avec comme je le disais le décès, l'amitié, un brin de harcèlement scolaire, l'amour, les relations parent-enfant... C'était vraiment délicieux.

Et c'est en lisant ce genre de récit que je me dis "Ouf, finalement, je ne suis pas encore trop vieille pour aimer ce genre d'histoire", hahaha. 

Les personnages sont superbement construits et complexes. J'ai été  très touchée par Jessie, intriguée par Pep, j'ai adoré Ethan, un de mes personnage préféré est Théo qui a une évolution vraiment intéressante dans ce roman, j'ai aimé Liam également, j'ai royalement détesté Rubi et j'ai été touchée par Dri et Scarlett. A la fin, alors que s'approchait l'heure de la révélation de l'identité de Pep, j'étais sens dessus dessous car l'auteur nous emmène dans différentes pistes et nous brouille totalement. 

La conclusion a été à la hauteur de mes espérances (si on est bien attentifs aux petits éléments distillés, on peut se douter fortement de qui est Pep) et j'ai eu des papillons comme une petite midinette, je l'avoue sans honte.

Un excellent moment de lecture, je recommande vraiment.