Titre : la Couleur du Mensonge
Auteur : Erin Beaty
Edition : Lumen
Nombre de pages : 506 pages
Résumé :
Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.
Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…
Mon avis :
J'en avais entendu tellement de bien... Je me suis jeté dessus dès sa sortie chez les éditions Lumen.
Alors, juste pour que vous soyez prévenus si vous n'avez pas prêté attention au nombre de pages indiqué... C'est un PAVÉ !
Mais un pavé rempli de merveilles, qu'on se le dise. C'est un coup de cœur incontestable pour moi.
L'auteur nous présente un univers riche et travaillé, il n'y a pas de grosse révolution mais tout est très cohérent et la grande force est indéniablement le tissage des intrigues, la révélation progressive des secrets, les dénouement. C'est vraiment savoureux.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés, Sage est attachante, elle est forte, intelligente, imparfaite, on se sent proche d'elle. Quant à Quinn, Ash, Charlie, Rob et les autres (je fais exprès de mettre plein de noms car il y a tout une intrigue avec des personnages qui est vraiment génial, je m'en voudrais de spoiler) sont vraiment très aboutis aussi et attachants à souhait.
La romance évolue à un rythme tout à fait crédible qui nous permet de l'apprécier et de la faire paraître plausible. Une naissance progressive de sentiments basée sur l'apprentissage et la découverte de l'autre. J'aime ce genre de romance, énormément.
L'écriture est fluide, je ne parlerai pas de la plume de l'auteur puisque je l'ai lu en français. Mais la plume de la traduction est en tout cas très agréable à lire.
Je recommande plus que vivement et j'ai hâte de lire la suite !