lundi 26 juillet 2010

Si je reste - Gayle FORMAN

Titre : Si je reste
Auteur : Gayle FORMAN
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 183 pages

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis :

- Pour le dire tout de go, cette histoire n'a rien "d'original". Et par original s'entend quelque chose de spécial dans le scénario qu'aurait inventé l'auteur et qui rendrait l'histoire différente de toutes les autres histoires reprenant le même thème. Non, cette histoire a été agréable à lire pour les mots et les émotions qu'a placés Gayle FORMAN tout au long de son récit. Je n'ai pas été transportée outre mesure par ce roman, je dois bien le reconnaitre mais je le classe dans les lectures agréables. Il y a des passages très émouvants par moment mais ça ne suffit pas pour rendre le tout "époustouflant". L'histoire est très calme et on comprend pourquoi elle est si brève ...

- Les personnages m'ont donné cette impression de "Marie-Sue". Je me suis un peu crue au pays des Bisounours pendant le récit. Et pourtant ce n'est même pas une critique, ça ne gêne pas, c'est juste une constatation. Ce que je veux dire, c'est que les personnages ont des qualités et des défauts, ils ont parfois des moments où ils se chamaillent mais ça reste "tout rose" malgré tout. Et tous sans exception. C'est difficile à expliquer. Peut-être est-ce dû à mes précédentes lectures qui m'auraient inconsciemment influencées mais ça a été mon ressenti durant celle-ci. Je pense (mais ce n'est que mon avis subjectif) que l'auteur a voulu marquer le contraste entre la vie de Mia avant l'accident (sans incident majeure, une vie tranquille) et ledit accident qui a radicalement changé sa vie pour toujours. Personnellement, je n'ai pas trop ressenti ce contraste, mais ça c'est un ressenti personnel.

- Le style de l'auteur est simple et fluide. Une jeune fille de 17 ans qui parle... et qui parle relativement bien.

Est-ce que je conseillerais ce livre ? Oui tout à fait, comme je l'ai dit, ça n'en reste pas moins une lecture qui mérite le coup de lecture, elle n'a juste rien de transcendant.


1 commentaire:

Luna a dit…

J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !

Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est absolument accessible à tous...

C'est un livre que je ne peux que conseiller !