mercredi 8 décembre 2010

Le ciel est partout - Jandy NELSON

Titre : Le ciel est partout
Auteur : Jandy NELSON
Nombre de pages : 332 pages

Résumé : 

Un amour brûlant.
Une perte dévastatrice,
Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie,
vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi?
De désirer Toby? D'être heureuse, sans Bailey?
Et comment ose-t-elle rire encore?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture!

Mon avis : 
- Voici un bon moment que je souhaitais lire ce livre et je suis vraiment ravie que ce soit chose faite ! Gros coup de cœur pour ce roman qui m'a transportée d'un bout à l'autre, c'était magnifique !

J'avoue qu'au départ, j'avais l'appréhension que l'ambiance du livre soit un peu dans le genre du film "mauvaises fréquentations" avec l'héroïne qui tournerait mal à cause de mauvaises fréquentations, qu'il soit question de drogue ou quelque chose dans le genre. J'ai rapidement pu balayer mes craintes et me plonger dans le livre car il n'en était rien.

Ici nous suivons Lennie dans le douloureux processus du deuil de sa sœur morte trop jeune. Mais elle ne va pas faire que le deuil de sa sœur, elle va également faire le deuil de la fille qu'elle était, une fille qui vivait dans l'ombre de sa sœur pour apprendre à vivre par elle-même. Elle va devoir gérer sa culpabilité d'avoir des moments de bonheur et gérer également sa tristesse de ne plus pouvoir partager lesdits moments de bonheur avec Bailey.

L'histoire aborde aussi le sujet de ces deux soeurs qui ont été abandonnées par leur mère étant bébés et recueillies par leur grand-mère. Les deux sœurs vont passer leurs jeunes années à se demander où peut bien être cette mère, ce qu'elle devient, que fait-elle.

Il s'agit ici également sans surprise d'une histoire d'amour ! Et quelle histoire d'amour ! On pourrait croire que c'est une histoire niaise d'adolescents qui découvrent les sentiments ainsi que les affres du passage à l'âge adulte et du réveil du corps. Non, rien de ça, c'est vraiment une belle histoire d'amour comme on voudrait tous en vivre une.

- J'ai été un peu agaçée par Lennie au début. Heureusement on échappe à la fille timide introvertie qui a peur de croiser un regard blablabla. Cependant, Lennie a une vision erronée des choses, dû au fait qu'elle vivait dans l'ombre de sa sœur, place qu'elle occupait par choix, convaincue qu'elle ne valait rien comparé à Bailey. c'est donc ce point qui m'a quelque peu ennuyée au début, mais comme les choses et les personnages évoluent, on oublie vite ce point là. Je n'ai pas aimé Toby pendant plus de la moitié du livre et ensuite j'ai appris à le découvrir différemment et je termine donc sur une note positive à son sujet. Coup de cœur pour Joe !! J'adore ce personnage, j'aime son caractère, sa façon de voir la vie et sa façon d'être !

- Un livre que j'ai lu en une journée, je ne pouvais pas m'en détacher, c'est fluide, c'est beau, c'est léger, je me suis exclamée plusieurs fois à coup de "nooooooooooooon c'est pas vrai", "waouuu excellent !!!!", "Haaaaaaaaaan !", etc...

Bref, je ne peux que le recommander chaudement et plus encore !

7 commentaires:

nanet a dit…

Je en connaissais pas ce bouquin. Le sujet ne m'attire pas trop, mais il semble traité avec douceur. Merci de l'avoir présenté.

Lalou a dit…

Il est dans ma PAL depuis six mois, il est vraiment temps que je l'en sorte! Ton avis ne fait que me donner encore plus envie de le récupérer ;)

Cathy a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais après avoir lu ton avis, je le lirais sûrement un jour. Pour l'instant je le met dans ma wish-list.

Ch0u:) a dit…

Un coup de cœur pour moi aussi !!
Joe, romantique à souhait *Oui, oui je suis très fleur bleue :D*

Bonne lecture !
Biz.

Radicale a dit…

J'ai lu plein de bonnes choses sur ce titre, je vais surement finir par me laisser tenter...

Cécile a dit…

J'avais ADORE !!!! Qu'est ce que j'ai pu pleurer dans la première partie du livre... Les sentiments sont si justes, si bien exprimés... un coup de coeur pour moi aussi...

Liphéo a dit…

Hum, intéressant, tout les livre Scripto que j'ai lu mon conquise, pourquoi pas celui là ? ^^