mardi 11 janvier 2011

L'ex de mes rêves - Carole MATTHEWS

Titre : L'ex de mes rêves
Auteur : Carole MATTHEWS
Editions : Marabout - Girls in the city
Nombre de pages : 410 pages
Résumé : 

Comment garder le sourire quand on vient de se faire plaquer pour une bimbo affublée d'un 90 D ? Josie décide de faire bonne figure en se rendant au mariage de sa cousine à New York, la capitale des célibataires ! Mais saura-t-elle résister à un futur ex-mari qui ne veut plus divorcer ? D'autant plus qu'elle a rencontré un séduisant journaliste spécialiste de rock'n'roll dans l'avion pour New York ...

Et comment préviendra-t-elle le jeune marié que sa femme vient de s'enfuir avec son ex-petit ami ? Et si, grâce à John Lennon, tout se terminait bien ?

Mon avis :


- Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans l'univers de la chick-lit et ce fut un agréable moment que j'ai passé en compagnie de ce roman. Lorsque je cherche à le qualifier, les mots "amusant", "frais", "distrayant", "agréable" me viennent à l'esprit. Certes, il n'innove pas dans son genre, on anticipe relativement bien ce qui va se produire, ou presque mais ce n'est pas du tout gênant. J'ai vraiment bien aimé ! 

Josie qui est en train de se remettre difficilement de la trahison de son mari et, par conséquence, de son prochain divorce, doit se rendre au mariage de sa cousine Martha. Josie se rend donc à New York où est célébré ce dernier et fais la connaissance d'un adorable journaliste dans l'avion avec lequel elle sympathise (typique !). Ils vont passer une journée formidable à deux et alors qu'ils se donnent rendez-vous pour manger ensemble le soir, Matt, le journaliste craquant égare pour son plus grand malheur l'adresse du restaurant. Il va donc par tous les moyens tenter de retrouver Josie. Cette dernière, quant à elle, pense qu'on lui a posé un lapin et se rend donc au mariage de sa cousine quelque peu désolée. Ce n'est pas fini ! L'ex mari de Josie a décidé qu'il voulait en fin de compte se remettre avec Josie et se lance également à sa poursuite.

Voilà un peu pour les bases. J'ai énormément ri pendant ce livre, j'ai été en colère contre certains personnages, j'ai été heureuse pour d'autres, il me tardait de connaitre la suite des évènements.

- J'ai adoré le personnage de Josie ! Une femme dans la trentaine, avec un caractère à la fois déterminé et fragile à cause de ses déboires amoureux, pleine d'humour avec une répartie assez amusante. On s'attache tout de suite à elle. Personnellement, j'ai envie d'étrangler sa mère qui correspondant un peu au stéréotype de la mère qui téléphone en permanence, qui s'inquiète inutilement et parle pendant des heures. Matt est vraiment craquant dans son genre, un type sympa, qui ne se prend pas trop la tête sans perdre de vue ce qui est important, honnête et loyal, on en redemande. Martha, quant à elle est plus excentrique mais tout aussi attachante, ses doutes et ses craintes face au mariage sont interpellants. Au départ, j'ai eu une grosse révulsion pour Jack, le futur époux, mais en apprenant à le connaitre, j'ai eu un peu de sympathie pour lui. Le seul qui, bien que m'ayant énormément fait rire à la fin, n'a pas trouvé grâce à mes yeux n'est autre que Damien, l'ex-mari de Josie, un incroyable matérialiste qui ne comprendra jamais rien à la vie et aux valeurs...

Enorme coup de cœur pour Donald le canard, j'ai eu de sacrés fous rire avec lui. Mille mercis pour sa contribution.

- En somme, un excellent moment de lecture, le style d'écriture de l'auteur est vraiment frais, agréable à lire, plein d'humour, les descriptions sont bien dosées, il y a un bon rythme, j'ai aimé le changement de personnages durant le récit, de passer de Josie à Matt ou encore à Damien, bien que le récit soit rédigé à la troisième personne, nous permet d'avoir une vision vraiment global sur l'histoire et les sentiments des personnages.

Je lirai sans doute un autre livre de cet auteur (le titre ma vie privée sur internet me fait de l'œil...).

1 commentaire:

Frankie a dit…

Ça a l'air sympa ! J'aime bien ce genre de lecture de temps en temps et ça fait bien deux ans que je n'en ai pas lu !