vendredi 3 juin 2011

Fais un voeu - Alexandra BULLEN

Titre : Fais un voeu
Auteur : Alexandra BULLEN
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 318 pages

Résumé : 

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas,elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !

Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

SI VOUS POUVIEZ TOUT AVOIR, QUE DEMANDERIEZ-VOUS ?

Mon avis :
Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat.

- Une quatrième de couverture prometteuse, une couverture tout à fait sublime, voici de quoi laisser présager un bon moment de lecture. Ce fut le cas. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, mais c'est un livre tout ce qu'il y a de plus correct et qui se laisse très facilement lire.

Je n'en dirai pas davantage sur l'histoire, je pense que la quatrième de couverture est suffisamment explicite.

J'ai lu divers avis signalant leur petite déception concernant le fait que le côté fantastique du roman est mis de côté pendant le trois-quart du roman... Il s'agit là d'une information tout à fait correcte, le côté mystique et magique n'est pas vraiment mis en avant durant notre lecture... Mais d'un autre côté, j'ai envie de dire qu'il s'agit ici d'un livre jeunesse. Pas d'un livre fantastique ni même jeunesse - fantastique. Donc à partir du moment où l'on en est conscient...

Pour moi, ce livre parle surtout de la mort, du deuil et du renouveau. Bien que ce thème soit abordé avec une certaine légèreté, j'ai tout de même trouvé que cela ressortait assez bien durant la lecture. D'ailleurs, j'ai eu une pensée pour le livre "le ciel est partout" dans lequel on parle d'une adolescente qui a perdu sa soeur et qui doit se reconstruire après cette perte si cruelle. Les points de similitudes selon moi résident dans le fait que dans ces deux romans la soeur décédée était très populaire, très vivante tandis que celle qui reste vivait dans l'ombre de sa soeur et que, depuis le décès, elle doit vivre par elle-même. Ce sont les seules similitudes du roman, pas de quoi s'en alarmer donc.

- J'ai un peu moins accroché avec les personnages dans ce roman, Olivia ne m'a pas plus émue que cela, sa soeur Violette non plus. J'ai trouvé que, pour deux soeurs (jumelles de surcroît) qui se "retrouvent", cela manquait un brin d'authenticité et d'émotion. Soren est un chouïa trop parfait pour être honnête. Par contre, j'ai bien aimé le personnage de Calla, une fille superbe et très populaire qui cependant reste naturelle et gentille, cela nous change du cliché de la bombasse absolument imbuvable.

- Au-delà de ça, j'ai passé un très bon moment, mon coeur d'artichaut n'a pas résisté aux scènes entre Olivia et Soren, ni à la fin... L'auteur aborde un texte fluide et léger qui se lit tout seul.

Un second tome est à paraitre, je suis curieuse de savoir si l'on  va en apprendre davantage sur Posey, la créatrice des trois robes à souhaits ... A suivre donc.

2 commentaires:

Petit-Lips a dit…

un petit tag pour toi :)
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/2011/06/le-tag-des-7-choses.html

Anonyme a dit…

je vais avoir bientôt l'occasion de le lire car c'est un livre voyageur auquel je participe. Je pourrais ainsi comparer mon avis au tien ;)