mardi 8 janvier 2013

Pour un tweet avec toi - Teresa MEDEIROS


Titre : Pour un tweet avec toi
Auteur : Teresa MEDEIROS
Edition : Milady (Central Park)
Nombre de pages : 288 pages

Résumé : 


Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc. 
« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre.
Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

Mon avis : 

- Voici un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et qui m'avait mis l'eau à la bouche. Je n'ai donc pas traîné avant de me le procurer et j'en suis ravie !

C'est une petite lecture fraîche et rapide, je l'ai lu en un peu plus de deux heures.

La plus grosse moitié de l'histoire est comme on peut s'y attendre la découverte entre deux personnes par internet interposé, les dialogues sont vraiment amusants, accrocheurs, on veut en connaitre toujours davantage.

Je tiens à souligner toutes les références littéraires ou cinématographiques citées par l'auteur tout au long du roman. Je dois bien avouer que je n'en connaissais pas le quart, ce qui est dommage d'une certaine manière car je pense avoir louper certaines petites finesses.

Passé cette grosse moitié l'auteur nous offre une révélation dont, pour ma part en tout cas, j'étais bien loin de me douter. J'ai alors été toute chamboulée et il me tardait de connaitre la suite et fin car en effet, le récit pouvait prendre deux directions totalement opposées. Je priais en mon fort intérieur pour que ce dernier prenne la tournure que j'espérais au risque de me voir finir le roman effondrée.

Je n'en dirai pas plus, à vous de découvrir tout ceci.

- Concernant les personnes, il y a bien entendu nos deux protagonistes qui prennent la majorité du récit. Abby est une jeune femme plaisante avec ce petit caractère épicé qui plait toujours quant à Mark il reste assez mystérieux et en dévoile juste assez pour nous donner envie de s'intéresser à lui. Pour les autres personnages ils sont trop peu présents pour dire de se faire une réelle opinion d'eux, si ce n'est la meilleure amie d'Abby (dont j'ai oublié le nom, honte à moi, Morgane je pense) mais elle ne m'a pas fait une plus forte impression que cela.

- La majorité du récit se déroule sous forme de conversation par tweets et donc la lecture va très vite. Comme je le disais plus haut c'est vraiment une lecture rafraîchissante dont je garde un excellent souvenir. 

Aucun commentaire: