lundi 22 octobre 2012

Insaisissable ° Ne me touche pas - Tahereh MAFI

Titre : Insaisissable - Ne me touche pas (tome 1)
Auteur : Tahereh MAFI
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 373 pages

Résumé : 

JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

- Voici un roman qui fait beaucoup parlé de lui ! Comment résister à l'envie de le lire ? 

Dès les premières lignes, on rentre directement dans le vif du sujet et j'ai absolument adoré le style d'écriture de l'auteur. Juliette vient de passer 364 jours enfermée seule sans personne à qui parler et son façon de penser, de s'exprimer, d'agir est troublante et terriblement crédible. Les répétitions, les phrases barrées, ça donne un relief au texte délicieux.

L'intrigue est bien menée, j'ai adoré les passages entre Juliette et Adam, comment ne pas les adorer d'ailleurs ! 

Concernant l'univers, je suis assez curieuse d'en apprendre davantage sur cette dystopie dont on n'en entend que des bribes puisqu'on suit principalement Juliette qui a été recluse pendant un an. J'attends le second tome pour l'évolution des choses !

Par contre, je suis un poil "déçue" par la fin. En effet, on en apprend davantage sur le don de Juliette et c'est là que le livre perd un peu de son originalité. C'est une idée qui a déjà été exploitée donc pas d'énorme surprise. Par contre, ce n'est pas du tout dans le même univers, pas dans le même contexte donc je pense malgré tout que le livre mérite sa réputation et qu'il mérite également d'être suivi !

- Côté personnage, je ne sais pas encore trop quoi penser de Juliette, j'ai bien aimé son passage un peu dans la folie, maintenant, j'attends de voir comment elle va évoluer. Elle a déjà fait preuve de courage et de ténacité donc excellent point pour elle. Quant à Adam... haaaa Adam.... voilà quoi. Ces deux personnages nous offrent des moments d'une intense douceur et d'une sensualité à vous retourner votre petit coeur. Mon ventre a été secoué de petits papillons, un vrai délice ! Quant à Warner, c'est un méchant absolument magnifique, un vrai un pur mais terriblement égnimatique qui a beaucoup plus à nous offrir qu'un simple méchant cruel. Une personnalité intrigante, un comportement imprévisible, bref je suis vraiment curieuse d'en apprendre plus à son sujet !!!!

- Comme je le précisais plus haut, le style d'écriture est remarquable, travaillé, poétique, beaucoup de belles métaphores, on notera aussi la folie de Juliette qui est merveilleusement retranscrite. 

Bref, je ne peux que recommander !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre est dans ma PAL, il me tarde de le lire. La couverture est tellement belle, qu'on pourrait le regarder sans se lasser. Je ne lis que de bonnes critiques dessus, ca me donne encore plus envie de le lire :)

Clairdelune a dit…

C'est un des livres qui me tente le plus en ce moment !!

Unknown a dit…

Il a l'air pas mal du tout :)