jeudi 21 novembre 2019

Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des Âmes - Georgia CALDERA

Titre : Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des Âmes
Auteur : Georgia CALDERA
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 348 pages

Résumé : 

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Mon avis : 

Que j'aime ce genre de romans ! Vous savez, ces histoires qui vous happent immédiatement et vous emportent vraiment avec elles comme si vous y étiez. Ces histoires auxquelles vous vous arrachez à contrecœur quand il faut interrompre votre lecture et qui vous hantent jusqu'à ce que vous y replongiez. 

Les Brumes de Cendrelune est de ces histoires là. 

J'ai absolument adoré. 

L'univers qui mêle fantasy, mythologie et post-apocalyptique, bref, un univers hybride, est tellement bien travaillé que ça en est bluffant. Que ce soit les déités, que ce soit leurs pouvoirs (le pouvoir de Verlaine m'a estomaquée tant c'est génial et original), que ce soit le fonctionnement social, tout est terriblement prenant ! 

Je me suis attachée à Céphise, j'ai aimé ses reliefs, ses forces et ses faiblesses. J'espère qu'elle parviendra à sortir de sa haine et de son obsession de vengeance, sinon je trouverais ça dommage pour la suite de l'histoire. 

Mon coup de cœur va indiscutablement à Verlaine. J'en suis tombée amoureuse et je regrette de ne pas pouvoir en parler davantage car il y a tant à découvrir sur lui que ce serait un gâchis de vous spoiler ici. 

Les intrigues et les révélations sont délicieuses à découvrir. On croit connaître un personnage qui nous dévoile une autre facette de lui qui remet tout en question, on pense avoir des certitudes qui s’effondrent. Bref, le genre de récit que j'adore ! 

La plume de l'auteure est absolument remarquable. Tellement poétique, le vocabulaire est saisissant de richesse et d'à-propos. 

Bref, c'est un coup de cœur. La suite n'arrivera jamais assez vite !

1 commentaire:

Audrey Ligh and Smell a dit…

Il a l'air vraiment sympa et on sent que sa lecture t'a transportée...