lundi 26 octobre 2020

Le dernier Drae, tome 3 : La Couronne Noire - Kelly ST CLARE et Raye WAGNER


Titre : Le Dernier Drae, tome 3 : La Couronne Noire

Auteur : Kelly ST CLARE et Raye WAGNER

Edition : MxM Bookmark (Infinity)

Nombre de pages : 300 pages 

Résumé : 

Jusqu'où iriez-vous pour vaincre un souverain sans merci ?

Je ne laisserai pas la peur me gouverner.
Un empereur pernicieux. Un royaume perdu. Une race qui se meurt.

Avec Tyrrik pour compagnon, je mènerai le combat pour y remédier.

Maintenant que l'héritière légitime des phaetyns a été retrouvée, mettre au point une alliance avec les guérisseurs devrait être du gâteau. Mais alors que les armées de Verald et de Gemond rejoignent la frontière pour entrer en guerre, l'empereur porte un coup dévastateur qui pourrait bien changer toute la donne.

Tandis que je lutte contre le vertigineux pouvoir de mon père, me voilà obligée d'affronter le mal selon ses conditions. Je me retrouve face à des ténèbres bien plus tourmentées que ce que j’ai pu expérimenter jusqu’alors.
Rien n'aurait pu me préparer à cela.

Jusqu'où iriez-vous pour vaincre un souverain sans merci ?

Moi, je le sais.
Je tromperai les menteurs.
Je trahirai les traîtres.
Je tuerai les assassins.
Je dépasserai ma peur.

Mon avis : 

Le dernier et ultime tome très attendu de la saga « Le dernier Drae » clôture à la perfection cette histoire qui nous aura fait vibrer.

Ryn aura fait du chemin depuis le tome 1 ! De la jeune fille timorée et insouciante que nous avions découverte, elle a peu à peu évolué, s’est affirmée au fil des épreuves sans jamais se renier pour autant. Bien qu’elle s’endurcisse, elle reste toujours cette jeune fille au grand cœur, un peu naïve par moment, attachante en somme.

Tyrrik aussi évolue, il s’ouvre davantage, surtout à Ryn. Leur relation prend plus de place dans ce troisième tome, les auteurs ont vraiment laissé une part belle à cet aspect de l’histoire et si j’ai beaucoup apprécié leur alchimie, le fonctionnement de leur lien m’a toutefois parfois un peu dérangée. Mais sur ce terrain-là, c’est purement subjectif, car tout se tient, tout est cohérent. Mais cette tension possessive et obsessive de l’un et l’autre m’a, par moment, fait lever un peu les yeux au ciel. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de l’amour qui aveugle presque, quand l’autre ne peut plus respirer ou penser sans sa moitié. Mais là, vraiment c’est un goût personnel.

Au-delà de ça, on rencontre enfin l’Empereur, on découvre le personnage et tous ses plans machiavéliques. Quelques petits rebondissements et surprises nous attendent pour notre plus grand plaisir et les auteurs ont même poussé le vice à nous faire vivre des montagnes russes vers la fin du récit.

En bref, il y a pas mal d’action, beaucoup d’amour et des intrigues bien menées. Tous les arcs narratifs trouvent une conclusion et nous donnent un sentiment très satisfaisant à la fin du récit. En ce qui me concerne, la relation fusionnelle entre Ryn et Tyrrik a parfois été un brin trop intense pour moi, mais c’est vraiment une question de goût. Tyrrik demeure un bookboyfriend par excellence, cela va sans dire.

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

vendredi 23 octobre 2020

Oxygen - Johanna MARINES

Titre : Oxygen 

Auteur : Johanna MARINES

Edition : SNAG

Nombre de pages :497 pages

Résumé : 

Si l'air devenait toxique, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour respirer ?
Suite au succès de Cendres, Johanna Marines revient avec Oxygen, un roman d'anticipation futuriste. L'auteure décrit les conséquences des dérives de l'humanité en imaginant un monde où les nouvelles technologies sont indispensables à la survie.
2216, la montée des eaux et la pollution ont transformé le monde actuel et augmentent les clivages entre la population. Elle ne doit sa survie qu'à la transplantation de bombonne d'oxygène avec différente autonomie selon la catégorie sociale à laquelle on appartient.
Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
À Toronto, la rébellion commence. Maïa et Naos, en quête de vérité, devront choisir entre y participer ou subir le diktat de la société.

Mon avis : 

Après avoir découvert l’excellent « Cendres » de l’auteure, j’étais fortement intriguée par ce nouveau titre.

J’ai donc retrouvé la plume de Johanna Marines avec beaucoup de plaisir. Fluide, immersive, elle nous emporte au cœur de ce récit dystopique comme on peut les aimer. En effet, l’univers est vraiment très bien travaillé. J’ai été absolument captivée par ce fonctionnement de bouteilles à oxygène incrustées dans le dos des gens et qui doivent être réapprovisionnées à plus ou moins longue échéance en fonction des statuts sociaux. Vraiment, je salue le travail de réflexion qui a été fait en amont pour nous offrir une histoire qui se tient. Je souligne également toute la réflexion que l’auteure nous  apporte sur le comportement de l’homme vis-à-vis de l’environnement et les conséquences catastrophiques que cela peut engendrer. Sans vouloir se montrer moralisateur, le texte appelle toute de même à un éveil des consciences.

Nous suivons donc Maïa, une jeune fille qui, sans évoluer dans les hautes sphères de la société, jouit tout de même d’une situation confortable. D’un caractère assez fort, elle cherche sans relâche à comprendre les raisons du décès de son père. De fil en aiguille, une enquête va se profiler et Maïa et Naos vont embarquer dans une quête de la vérité.

Le duo entre les deux amis fonctionne très bien, leurs caractères se complètent et proposent donc une jolie dynamique dans l’histoire.

Les révélations sont par moment assez bluffantes et j’ai terminé le livre avec un sentiment de satisfaction.

En résumé, cette dystopie one shot est une réussite. L’univers complet est très immersif, les intrigues sont rondement menées d’un bout à l’autre et nous réservent de jolies surprises. Quant aux personnages, ils achèvent d’enrichir ce décor. La plume de l’auteure, très fluide, est très agréable à lire. 

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

mercredi 21 octobre 2020

Affaire de Coeur, tome 1 : Six de Coeur - L. H. COSWAY




Titre : Affaire de Coeur, tome 1 : Six de Coeur

Auteur :L. H. COSWAY

Edition : MxM Bookmark (Infinity)

Nombre de pages : 382 pages

Résumé : 

Approchez et faites la connaissance de Jay Fields, illusionniste, mentaliste et manipulateur.
Je réfléchis en trois dimensions quand vous pensez en lignes droites.
Je vous montre une table et vous croyez voir une chaise.
Fumée, miroirs, tours de passe-passe… Je détourne votre attention. Je fais mes tours et vous abuse.

Mais surtout, je vous en mets plein les yeux.
On pense que j’ai tué un homme mais je n’ai rien fait.
Cela fait partie de mon plan.
La vengeance. Voilà ce que je désire. Pour moi, et pour elle.
Pour nous six.
Elle ne se souvient pas de moi, mais pourtant, elle est la clé de tout. Ma récompense au bout du chemin – enfin… si je parviens à me retenir de l’approcher.
Allez, choisissez une carte. Entrez et assistez au spectacle. Regardez mes mains, scrutez-les avec attention et oubliez ce qui se passe à côté… pendant que je détruis votre univers depuis la scène, juste ici, sous les projecteurs.

Mon avis : 

Voici une romance que j'ai vraiment beaucoup aimé. 

L'auteure nous propose à la fois une histoire d'amour bien construite (la tension entre les deux protagonistes est gérée à la perfection. Gare au frissons), mais aussi un univers dans le milieu de l'illusion qui est assez sympa et divertissant. Bon, si je veux vraiment être difficile, je dirais qu'on assiste à des tours de magie assez sympa, mais qu'il n'y a pas vraiment d'explication derrière. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si les tours étaient réalistes ou pas. Après, ce n'est pas le métier de l'auteure... Ensuite, il y a toute cette histoire de vengeance qui est le fil rouge du roman et qui se révèle à la fin. 

Tout ce qui a été disséminé au fil de l'histoire prend son sens et tout se met en place. Vraiment c'était très bien géré. 

J'avais un peu peur du caractère de Matilda et je dois bien avoué ne pas m'être excessivement attachée à elle. Elle est peut-être un brin timorée à mes yeux, bien que j'ai aimé qu'elle s'affirme par moment. Quant à Jay, c'est vraiment le beau gosse par excellence. J'ai toutefois aimé que ce ne soit pas un  dragueur invétéré, mais le côté sûr de lui, un brin possessif et protecteur, on est carrément dedans. 

En résumé, c'était une très agréable lecture. Plutôt intense.

dimanche 11 octobre 2020

Falling Again - Morgane MONCOMBLE


Titre : Falling Again

Auteur : Morgane MONCOMBLE

Editeur : Hugo Roman 

Nombre de pages : 458 pages 

Résumé : 

Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d'amis.

Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu'à ce que la vie les sépare.

Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé.

Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour.

Mon avis : 

J'aime beaucoup les romans de Morgane Moncomble en général et le résumé de celui-ci me paraissait très intriguant. Raison pour laquelle je n'ai pas voulu attendre avant de me plonger dedans. 

Si j'ai globalement bien aimé, je n'en ressors toutefois pas transportée. Cependant, je tiens à préciser que ni le récit, ni la narration ne sont en cause. C'est simplement une question de goût et il se trouve que le thème développé ne m'a pas spécialement accrochée. 

Pourtant, j'ai vraiment apprécié les choix de l'auteure et les sujets abordés. Je ne peux que saluer la volonté de présenter un homme en détresse, un homme dont les faiblesses sont mises en avant. Aaron est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Fleur, un peu moins. Même si je l'ai trouvée cohérente et bien construite, je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle. Je pense simplement que son caractère ne me convient pas. 

Le secret autour du passé d'Aaron et Fleur est vraiment entretenu jusqu'à la fin et nous éclate à la figure. J'avais un peu peur, compte tenu de l'évolution de la situation, que le secret soit peut-être trop léger ou pas adéquat, mais absolument pas. J'ai été assez soufflée lors de la révélation. 

En somme, ce roman est vraiment abouti et j'ai apprécié que Morgane Moncomble mette en avant les différences, la tolérance et sorte des schémas classiques. 

mardi 6 octobre 2020

Quand je suis toi & tu es moi - Preston NORTON



Titre : Quand je suis toi & tu es moi

Auteur : Preston NORTON

Edition : La Martinière J. 

Nombre de pages : 415 pages

Résumé : 

Ezra Darvent est un garçon tourmenté et insomniaque qui passe ses nuits à interroger sa place dans l'univers et ses journées à penser à Imogen, une fille énigmatique qu'il rêve d'inviter au bal du lycée.

Mais comment approcher Imogen quand la meilleure amie de celle-ci, Wynonna, s'obstine à ridiculiser chacune de ses tentatives ?

Un soir d'éclipse totale de soleil, pourtant, l'impensable se produit : Ezra se retrouve dans le corps de Wynonna et Wynonna dans celui d'Ezra.

La fille devient garçon et le garçon devient fille.

Et si c'était l'occasion pour chacun d'eux de découvrir enfin qui iel est vraiment ?

Mon avis : 

Le résumé était intriguant, un peu comme un film Netflix qu'il nous tarde de découvrir. De plus, les premiers retours très élogieux ont eu fini de me convaincre et je me suis précipitée dessus. 

Et j'ai vraiment bien fait. 

Ce roman est un coup de cœur. J'ai absolument tout aimé dans ce roman ; que ce soit les personnages très attachants et complexes ou les choix scénaristiques qui font de cette histoire une petite pépite unique à découvrir. 

Je n'ai pas envie de vous parler des thèmes abordés dans le récit car je risquerais de spoiler et vraiment ce livre ne mérite pas d'être spoilé. Il en ressort toutefois des émotions authentiques, des vérités qui font du bien au cœur. Ce livre ne se raconte pas dans une chronique, il se découvre à la lecture !

Rien ne se passe comme on pourrait l'imaginer de prime abord, j'ai vraiment adoré que l'on s'écarte des scénarios déjà vus pour offrir une histoire belle et inattendue. 

 Vous l'aurez compris, j'ai adoré !


samedi 3 octobre 2020

Campus Drivers, tome 2 : Bookboyfriend - C. S. QUILL


Titre : Campus Drivers, tome 2 : Bookboyfriend

Auteur : C. S. QUILL

Edition : Hugo&Cie

Nombre de pages : 425

Résumé : 

Lorsque Donovan, Campus Drivers adulé et bourreau des coeurs avéré, prend conscience des séquelles que peut causer son comportement, il décide de devenir LE petit ami parfait.

Pour cela, il a besoin du meilleur coach dans le domaine: Carrie. Mais, même s'ils ne se sont jamais fréquentés, celle-ci sait qu'elle ne veut rien avoir à faire avec lui. Les tombeurs d'un soir en quête de repentir, elle n'y croit pas une seconde dans la vraie vie. Elle préfère collectionner les héros des romances qu'elle dévore, c'est bien moins compliqué !

S'il parvient à la convaincre, c'est un programme intensif en romantisme que va devoir suivre Donovan. Mais n'est pas un héros de New Romance qui veut, surtout quand la réalité essaie de jouer avec la fiction !

Mon avis : 

Campus Divers tome 1 avait été un formidable coup de cœur et j’avais vraiment hâte de pouvoir me replonger dans le second tome et en apprendre plus sur Donovan.

Alors, je dois bien l’admettre, j’ai eu un peu peur au début, car la sauce ne prenait pas avec lui. J’ai d’abord cru que c’était parce qu’il n’était pas Lane et que je ne l’aimais pas autant. Et puis, j’ai réalisé que j’avais simplement été déstabilisée par son caractère. Dans ce second volume, ce n’est pas Donovan qui est « brisé », mais bien Carrie. Du coup, il m’a fallu un petit temps d’adaptation et hop, l’entrain était reparti de plus belle.

J’ai beaucoup apprécié Donovan. Il est bien plus que ce que l’on découvre de lui dans le premier tome, c’est un jeune homme capable de se remettre en question et touchant. 

La répartie de Carrie est tordante et délicieuse à lire. En dépit de ce côté très revêche qui force les autres à se tenir à distance, elle a bon cœur. Son instinct de protection régit sa vie et le pauvre Donovan en fait souvent les frais.

Comme pour le tome 1, j’ai apprécié que la romance se mette en place progressivement et qui donne ce naturel, cette logique finalement. Les scènes romantiques sont toujours aussi bien écrites, elles apportent une tension maîtrisée pendant tout le récit.

La petite bande qui gravite autour des Campus Drivers est toujours aussi bien étoffée et agréable à suivre, les personnages continuent de prendre en consistance et à se révéler. J’ai un faible pour Adam. J’aimerais beaucoup un tome qui lui serait consacré !

En résumé, un tome 2 différent, mais tout aussi génial. L’auteure évite de faire des copier-coller au niveau des intrigues et ça fait vraiment plaisir. La romance est prenante, les thèmes abordés sont bien menés. La tension, quant à elle, est maîtrisée d’un bout à l’autre et nous tient en haleine sans merci.  Vivement le dernier et ultime tome de la saga.

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Protège-la - Olivier GAY


Titre : Protège-la

Auteur : Olivier GAY

Edition : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : 

Suite à des menaces de mort, un milliardaire craint pour la sécurité de sa fille Camille. Il engage Quentin, un garçon bagarreur de 16 ans, pour s'infiltrer dans la classe de l'adolescente et la surveiller à son insu. Cette dernière lui pose plus de problèmes que prévu.

Mon avis : 

Cela faisait presque un an que je n'avais plus rien lu d'Olivier GAY et il me tardait de retrouver la plume de l'auteur. 

Je dois bien avouer que je ne suis pas une grande fan de la couverture, mais bon, les goûts et les couleurs ça ne de discute pas. 

J'avais également quelques appréhensions concernant le thème du roman. En effet, je ne choquerai personne en disant que ce n'est pas l'idée la plus originale qui soit. Un gars qui doit protéger une petite fille de riche sous couverture... Voilà, ça donne un air de déjà-vu. 

Cependant, j'avais bon espoir que l'auteur tourne l'idée à sa sauce et nous offre un point de vue original. 

Et j'ai bien fait de lui faire confiance, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une romance jeunesse qui se laisse lire sans la moindre difficulté. Il n'y a rien d'époustouflant, rien de fondamentalement décoiffant, mais le roman fait le job, il divertit, il fait rire et on termine l'histoire avant même de s'en rendre compte. 

Comme toujours, les personnages sont attachants, drôle et bien construits. Toute l'histoire se tient, la crédibilité est bien de mise et ça fait quand même vachement plaisir. 

Et bien sûr, j'ai retrouvé la plume et l'humour douteux de l'auteur avec grand plaisir. Le petit clin d'oeil à la Magie de Paris m'a ravie. 

Voilà donc une réussite pour moi. À quand le prochain roman, du coup ?