lundi 9 août 2010

Dark Divine - Bree DESPAIN

Titre : Dark Divine
Auteur : Bree DESPAIN
Editeur : La Martinière Fiction J.
Nombre de pages : 409 pages

Résumé :

Grâce Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang. Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés ? Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, G race va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère. Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret. de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérit le plus au monde : son âme.

Mon avis :

- Je dois avouer que j'ai un peu de mal à poser clairement mon avis quant à cette lecture. Lorsque je me pose la question "ai-je aimé cette lecture", la réponse qui me vient est "oui mais ...". Oui, j'ai bien aimé, mais j'ai un peu l'impression que l'auteur est passé à côté de son histoire. Le secret de Daniel aurait pu être mieux développé, plus recherché, mieux ficelé aussi peut-être. Cela ne m'a cependant pas empêchée d'être très surprise par moment, ne m'attendant pas du tout à la tournure que prenaient les évènements, et ça, c'est un point positif. Le secret de Daniel a son côté original, on mêle originalité et cliché, ce qui est chouette, bien que, comme je l'ai dit, cela aurait mieux rendu si ça avait été plus travaillé. J'ai donc envie de dire que dans l'ensemble c'est une histoire agréable à lire, ça va sans dire.

- Les personnages quant à eux me laissent perplexes. J'ai franchement détesté Daniel pendant une bonne partie du livre, et étonnamment, ça m'a plu, ça m'a changé du garçon pour lequel on craque tout de suite. On apprend à l'apprécier petit à petit, c'est quelque chose qui change de mes autres lectures, ça me plait bien. Grace... quant à elle ne m'a ni plue ni déplue. Quant à Jude, je n'ai strictement rien compris à ce personnage... c'est aussi simple que ça. Il est une énigme entière pour moi. Les relations entre les personnages sont assez particulières, superficielles j'ai envie de dire, et ceci tout au long du récit et pour tous les personnages, c'est le sentiment que j'en ai eu. Même entre Grace et Daniel. Là aussi, j'ai l'impression que l'auteur aurait pu creuser différemment.

- Aucune remarque particulière à formuler d'un point de vue du style d'écriture. Ca se lit tout seul, rien de transcendant cependant. Grace est une adolescente qui a un sympathique sens de l'humour et qui emploie avec justesse l'ironie, ce qui nous offre quelques belles tirades.

En résumé, je conseille cette lecture pour celles et ceux qui veulent se divertir sans attendre quoi que ce soit d'extraordinaire. Il ne faut pas avoir de grandes attentes en démarrant cette lecture, mais elle reste cependant tout à fait respectable et agréable.

8 commentaires:

Coeur de livres a dit…

Je trouve la couverture très jolie. Je me laisserai bien tenter!

Eden a dit…

C'est vrai qu'elle est très belle ! Pas de rapport direct avec le bouquin, je trouve, mais elle est très attirante !

Radicale a dit…

Grosso modo j'ai pensé pareil, pas désagréable mais qui ressemble à plein d'autres choses...

Anonyme a dit…

Il est dans ma LAL depuis quelques temps, mais je ne suis jamais tombée dessus en librairie.
Ton avis me fait penser que je passerais bien à côté pour découvrir d'autres choses ;)
Ma PAL et mon portefeuille te remercient :)

Eden a dit…

^^ Ravie d'avoir pu t'être utile hihi :) :)

Galleane a dit…

Cela fait quelques avis mitigés que je lis. Je pense quand mêm un jour le lire mais soit je l'achète d'occasion soit je l'emprunte.

Eden a dit…

Je pense que c'est une bonne idée en effet. Sans trop savoir s'il va te plaire ou non, autant ne pas le payer au prix plein, et si tu l'as beaucoup aimé, ça te fera une lecture pas chère ^^ héhé

Les lectures de Mylène a dit…

Je vais passer mon tour, sauf si j'arrive à l'avoir à la biblio!!