jeudi 4 octobre 2012

Eternité - Jess ROTHENBERG

Titre : Eternité
Auteur : Jess ROTHENBERG
Edition : La Martinière Jeunesse
Nombre de pages : 406 pages

Résumé : 

Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son coeur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets... Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d'arriver à l'acceptation...

Mon avis :

 - J'avais lu beaucoup de bons avis sur ce livre, raison pour laquelle je me suis précipitée dessus lorsque l'occasion s'est présentée.

Je ressors de cette lecture mitigée.

En effet, j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire. Brie passe par différentes stades qui, au final, correspondent aux étapes du deuil tel que le déni, l'acceptation tout ça. Pour ce faire, elle est aidée de Patrick, un personnage énigmatique et amusant. Certains passages sont vraiment émouvants et authentiques.

J'ai bien aimé les moments où Brie retourne voir ses amis, sa famille, voit ce qu'ils deviennent et ses réactions par rapport à ça, pas toujours positives d'ailleurs. Il doit être terriblement frustrant de voir les choix que les gens font parfois et de ne rien pouvoir faire.

 Par contre là où je suis déçue, c'est la fin. Argh ! Qu'est-ce que c'est que cette fin qui n'a ni queue ni tête qui n'a pas vraiment de rapport avec la majorité de l'histoire ? C'est vraiment mon gros point négatif de ce roman.

- Côté personnages, Brie m'a par moment agacée par son entêtement ou ses réactions de petite fille gâtée. Je ne me suis pas spécialement attachée à Patrick que je n'ai pas trouvé spécialement attirant. Par contre j'ai beaucoup aimé suivre les amies de Brie et cette histoire avec Jacob, son petit-ami, la révélation à son sujet m'a laissée sans voix, et j'ai trouvé que c'était original.

- Un bon moment, un peu terni par la fin, mais une agréable lecture tout de même.

Aucun commentaire: