lundi 21 octobre 2013

Le dernier royaume tome 1 ° Morgan RHODES

Titre : Le dernier royaume - tome 1
Auteur : Morgan RHODES
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 438 pages

Résumé : 

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Avant même d'entrer dans le vif de l'histoire, on commence déjà à apprécier le livre rien que par sa couverture. Elle est belle, captivante, une vraie réussite.

- Concernant l'histoire à proprement parlé, il s'agit là d'un très bon premier tome qui pose bien les bases. On pénètre dans un univers bien imaginé, abouti. Il y a un peu de déjà-vu mais je pense que l'auteur se démarquera dans sa façon de présenter son histoire dans les prochains romans, en tout cas je l'espère. Dans cette histoire, on alterne les points de vue entre quatre personnages venant de trois royaumes différents dont les destins se rejoignent.

J'ai trouvé la lecture un peu lente par moment, il n'est pas difficile de s'en détacher contrairement à certaines lectures si captivantes que l'on peine à arrêter de lire. On peut aisément associé cette lenteur au fait qu'il s'agisse du premier tome et, comme cela arrive parfois, la mise en place du contexte, des personnages et du reste apporte une certaine lourdeur.

- Côté personnages, nous avons droit à un beau panel bien diversifié et bien travaillé. On reconnait bien chaque protagoniste de l'histoire, on s'en fait une idée. 
En ce qui concerne les personnages principaux nous avons donc Cléo, princesse d'un des trois royaumes (je suis désolée, mais il m'est impossible de retenir le nom des trois royaumes), têtue à l'extrême mais ayant bon cœur  c'est un personnage auquel on s'attache facilement. 
Jonas, un simple paysan d'un autre royaume qui a vécu un événement tragique et qui est habité par la vengeance et la douleur. Je le trouve particulièrement intéressant car il y a bien plus à apprendre de lui et je le retrouverai avec plaisir dans le tome suivant.
Magnus, prince du troisième royaume est un personnage énigmatique à mes yeux et je ne parviens pas à me faire une opinion à son sujet. Je suis curieuse de voir son évolution dans les prochains tomes mais cela ne semble pas bien engagé à son sujet.
Et finalement, il y a Lucia, personnage clé de ce roman. Soeur de Magnus, elle se découvre des pouvoirs magiques qui, semble-t-il, sont l'atout pour préserver la magie des royaumes. Je l'ai trouvé assez insipide, frêle, midinette mais comme pour les autres, on verra son évolution.

- En somme, c'est un début prometteur, tout se précipite dans les derniers chapitres et le livre se termine de façon à donner une irrésistible envie de lire la suite. Il faudra prendre son mal en patience pour avoir la suite.

1 commentaire:

Les Micro-humains de Bernard Werber a dit…

C'est toujours agréable de découvrir un si beau livre comme celui-là!