samedi 27 janvier 2018

Le journal d'une âme rêveuse - Camille PUJOL

Titre : Le journal d'une âme rêveuse
Auteur : Camille PUJOL
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 224 pages

Résumé :



Alors que l'été touche à sa fin, Adélaïde et Noah passent ensemble leur dernière journée de vacances. Quand ils se séparent, celle-ci tend une lettre à son ami, en lui demandant de ne l'ouvrir qu'après minuit. Quand il la lit enfin, à l'heure convenue, Noah apprend le cœur serré qu'Adélaïde s'en va et qu'elle ne souhaite pas le revoir. Tout ce qui lui reste d'elle désormais, c'est cette clé de boîte postale qui accompagne sa lettre. 


Dans cette boîte, Noah trouve une enveloppe contenant le journal d'Adélaïde. Celle-ci y décrit ses rêves, ses espoirs, mais aussi le drame secret que cache ce départ précipité. Mais Noah n'a pas dit son dernier mot, et si Adélaïde pense que tout est perdu, le garçon est déterminé à lui montrer qu'ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve. Même s'il s'agit peut-être du dernier.


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. 

Je n'ai pas eu l'opportunité de découvrir le premier roman de l'auteur, "Blue", malgré mon envie de le lire. 
J'aime découvrir de nouveaux auteurs et j'aime découvrir des auteurs français, aussi, ai-je sauté sur l'opportunité de lire "Le journal d'une âme rêveuse".

Malheureusement, je ressors de ma lecture sans avoir été conquise.

J'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire, vraiment. Ce départ soudain, le journal laissé à Noah pour lui expliquer pourquoi Adélaïde est partie, ça avait tout pour me plaire.

Néanmoins, tout a été trop prévisible, j'ai pu tout anticiper. Tout (malheureusement, le synopsis, même à demi-mots, nous dévoile trop de choses). C'est un peu dommage. Il arrive fréquemment que nous, lecteurs, sachions à l'avance comment un livre va se terminer. Dans ce genre de situation, ce qui est intéressant et prenant c'est que le récit soit construit de telle façon que le déroulement des événements nous surprenne, que l'on se demande comment nous allons arriver à cette conclusion. Dans ce cas précis, il n'y a pas eu de rebondissement ou de surprise. 

Dans le récit, on tombe parfois sur des issues ou des événements clichés, je pense notamment au passage "action ou vérité". C'est, j'ai l'impression, le contexte bateau, vu et revu, pour parvenir à faire s'embrasser deux personnages. De grâce, ne peut-on imaginer quelque chose d'original ? Ceci dit, c'est peut-être l'adulte trentenaire que je suis qui s'exprime sur ce point-là. Le fossé entre la jeunesse et mes perceptions serait-il en train de s'élargir ? Mon dieu, je panique. 


(J'aimerais vous raconter une petite anecdote du livre et, si le cœur vous en dit, je souhaiterais vivement que vous me laissiez un commentaire pour avoir votre avis. Je suis sincèrement curieuse de savoir si cette pratique existe. Elias, pris de court, n'a pas le temps de manger son kebab et le fourre dans la poche arrière de son jean, puis s'en va. Qui fourre un kebab dans la poche arrière de son pantalon ? un kebab ne rentre pas dans une poche, si ? Si oui, peut-on raisonnablement envisager de le mettre dans une poche ??? Au risque de salir tout son pantalon, même s'il est emballé dans de l'aluminium ? C'est idiot, mais ça m'a interpellée. Pitié, ne me laissez pas dans l'ignorance...).

Au niveau des personnages, je regrette qu'ils aient manqué d'aboutissement, on restait fort en surface avec, parfois des clichés. J'ai apprécié le duo Adélaïde et Noah mais n'ai pas pu m'attacher à Elias dont je n'ai pas compris la majorité des comportements et réactions. Ce personnage manquait, je trouve, de cohérence. 

Concernant le style d'écriture, je l'ai trouvé encore incertain, maladroit. Les dialogues sont bancals et manque d'authenticité. Il n'y a pas de subtilité, l'auteur nous décrit tout sans nous laisser une part d'imagination. Une émotion est nommée plutôt que décrite, ça enlève un peu de profondeur et de plaisir de lecture. 

Le roman est court et est rapide à lire, ce qui laissera l'opportunité aux adeptes du genre de passer une chouette soirée de lecture. 

Je pense que ce livre trouvera son public chez les jeunes et c'est, sincèrement, tout le bien que je souhaite à ce livre.

2 commentaires:

calypso a dit…

Bon... je partage ton avis ! Merci de m'avoir fait rire avec le Kebab ! :-D Je suis passée dessus sans faire attention à ce détail, j'étais déjà focalisée sur la suite que je devinais à grand pas.

Eden a dit…

Merci pour ton message Calypso.
Avec plaisir pour le kebab ^_^ As-tu eu la même impression que moi ou c'est juste... moi ... ?
C'est vrai qu'une des faiblesses du roman est sa prévisibilité mais bon...