lundi 28 mai 2018

Le Noir est ma Couleur, tome 1 : Le Pari - Olivier GAY

Titre : Le Noir est ma Couleur, tome 1 : Le Pari
Auteur : Olivier GAY
édition : Rageot
Nombre de pages : 311 pages

Résumé : 


Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.

Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

Deux destins liés malgré les apparences...


Mon avis : 

Ce roman est, pour moi, l'occasion de vous expliquer à quel point je suis superficielle et tenter de vous faire comprendre mon amour des couvertures de livres. 

"Le Noir est ma Couleur" est un roman dont j'avais déjà entendu parler et dont les retours étaient plutôt bons. Un résumé prometteur et tout à fait dans le registre des romans que j'aime, alors pourquoi ne pas l'avoir lu plus tôt ? 

Because of the couverture ! Et oui... je l'avoue, je suis une psychorigide de la cover. Il faut voir une couverture un peu comme un plat : c'est le visuel qui met en bouche, il n'y a rien à faire. Si on voit une grosse bouillie grisâtre dégueulasse ... avouez que ça donne moins envie qu'un plat élaboré avec de jolies couleurs. Même principe.

Alors, je ne vais pas aller jusqu'à dire que la précédente couverture était une grosse bouillie grisâtre dégueulasse, je ne me permettrais pas... Maaaaaiiiis... clairement elle ne me donnait pas envie de lire le bouquin. 

Certains comprendront, d'autres pas... Mais c'est comme ça, "épicétou". 

Toujours est-il qu'avec la réédition du livre, là mes yeux sont devenus aussi brillants que la couverture et zou, je l'ai acheté (et oui, je suis faible de la cover, je vous l'ai dit). 

Trêve de fioritures, passons au vif du sujet : qu'est-ce que c'est que j'en ai pensé ?

J'en ai pensé beaucoup de bien !

Les idées de base frôlent le déjà-vu mais sont exploitées et maniées de telle sorte que le récit est entrainant. De plus, très honnêtement, comme je l'ai déjà dit dans un article précédent, je n'ai aucun problème avec le fait de partir d'une idée déjà traitée. Il y a tellement de façon de mener un récit, de le rendre unique, même avec des éléments connus, moi je n'ai aucun souci avec ça. 

De fait, on parle de magie, mais ce principe de sphère chromatique, l'intervention des couleurs, leurs spécificités, c'est vraiment très intéressant et c'est bien amené. 

Si on peut penser que l'auteur nous offre des personnages caricaturaux, il n'en est rien. Oui Alexandre est un beau gosse bad boy... mais ça n'en fait pas un cliché, il est plus complexe que cela. J'ai d'ailleurs un énorme coup de cœur pour ce personnage qui m'a tant fait rire. Bon sang, ce que j'aime sa répartie. Manon, la douce demoiselle bien rangée et studieuse est, elle aussi, au-dessus de la première idée qu'on pourrait se faire d'elle et son caractère déterminé l'a rendue attachante à mes yeux. 

L'intrigue qui, temporellement parlant, ne se déroule que sur trois jours (si je ne dis pas de bêtise) est bien ficelée, bien rythmée, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! (Je l'ai lu genre en 24h quoi...).

Et enfin, la plume de l'auteur m'a conquise. C'est une plume fluide, efficace, sans fioriture et pleine d'humour. Un vocabulaire précis sans être pédant, agréable à lire. 

Alors, bien sûr, je vais me précipiter sur le tome 2, puis j'attendrais la réédition de la suite ... Vous comprendrez pourquoi, ou alors vous n'avez rien suivi du tout.



1 commentaire:

Acr0 a dit…

J'ai souri en lisant tes phrases sur l'esthétisme des couvertures :) Les précédentes - avec lesquelles j'ai découvert les romans - ne me déplaisent pas. Je trouve qu'elles sont mieux composées pour attirer les plus jeunes alors que les nouvelles cibleront sans doute davantage les adolescents. J'ai clairement une préférence pour les nouvelles, avec cet aspect irisé ;) Tout comme toi, j'ai aimé l'humour et surtout le système de magie.