lundi 22 juillet 2019

La Vie rêvée des Chaussettes Orphelines - Marie VAREILLE

Titre : La Vie rêvée des Chaussettes Orphelines
Auteur : Marie VAREILLE
Edition : Éditions Charleston
Nombre de pages : 345 pages

Résumé : 

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Mon avis : 

Wow.

WOW.

WOW. WOW. WOW.

La claque !

Je dois bien avouer peiner à trouver mes mots. J'ai des difficultés à poser mes émotions, à les trier. Je ressors de ma lecture conquise, un peu chamboulée, émerveillée aussi. 

Marie Vareille nous offre ici une histoire magnifique, authentique et franchement bien élaborée. 

En voyant la couverture aux couleurs pastels, le titre qui laisse un peu rêveur, on pense passer un moment plein de légèreté... Et bien que l'histoire ne soit pas excessivement dramatique ou larmoyante au possible, elle n'en reste pas moins profonde, intense, haletante. 

Les thématiques abordées par l'auteure m'ont énormément touchée. J'ai été prises aux tripes par le désespoir d'Alice à concevoir un enfant, j'ai adoré ses confessions dans son journal intime dans lequel elle s'adresse de façon imaginaire à Bruce Willis. Les rêves et les espoirs de Scarlett, sa détermination sans faille ont beaucoup résonné en moi, je me suis sentie très proche d'elle. J'ai à la fois adoré et été agacée par Chris, cet éternel optimiste qui se voile un peu la face et j'ai vraiment adoré Jérémy qui a su me captivée avec sa simplicité. 

L'écriture est incroyablement belle, poétique, délicate. 

J'ai aimé ce récit d'un bout à l'autre, d'un personnage à l'autre. Je me suis exclamée à la révélation à la fin de l'histoire que je n'avais pas du tout vue venir. J'ai été bluffée, sidérée, touchée (oui, je suis passée par beaucoup d'émotions). 

Ce roman est tout un condensé d'émotions intenses. 

Aucun commentaire: