mardi 23 juillet 2019

The Rest of the Story - Sarah DESSEN

Titre : The Rest of the Story 
Auteur : Sarah DESSEN
Edition : Lumen
Nombre de pages : 567 pages

Résumé : 


C'est avec un petit pincement au coeur qu'Emma Saylor, dix sept ans, regarde son père danser sur la piste : bien sûr, il épouse une femme adorable - bien sûr, il a droit au bonheur après avoir vu mourir d'une overdose celle qu'il aimait. Seulement, une question continue de hanter la jeune fille. Qu'est-Il vraiment arrive à sa mère ? Elle n'en sait presque rien. Alors, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître le fin mot de l'histoire. Or elle n'à plus revu sa grand mère maternelle ou ses cousins depuis qu'elle était toute petite... Mais le destin va lui donner un petit coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle découvre qu'elle doit passer plusieurs semaines au bord du lac ou vit cette énigmatique famille. 


Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et de ses amis d'autrefois, elle était quelqu'un d'autre : le temps d'un été dont elle n'à aucun souvenir - un été magique - elle a été la petite Saylor. Et c'est ce passe enfoui qui va ressurgir comme un trésor : au début, c'est un parquet dont elle deviné qu'il va grincer sous ses pas, c'est une odeur oubliée et pourtant familière... Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi qui était vraiment sa mère. Elle découvre qu'au coeur du mystère, il y a un étrange accident de bateau à moteur...


Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Lumen pour ce partenariat. 


« The Rest of the Story » est la parfaite lecture pour l’été. J’ai aimé cette histoire d’un bout à l’autre.
C’est un total et absolu coup de cœur. Dès l’arrivée d’Emma Saylor à North Lake, j’y étais avec elle, je me retrouvais sur le ponton, au bord du lac, le soleil qui se réverbérait sur la surface de l’eau et éblouissait mes yeux. À chaque reprise de ma lecture, je replongeais directement dans ce petit coin de paradis et je retrouvais de vieux amis : Bailey, Trinity, Jack, la petite Gordon, Vincent et Roo… Cette bande de potes absolument incroyable et tellement sympathique.

Voilà le point fort de ce livre : les personnages. On s’y attache tellement, on se prend d’affection pour chacun d’eux : pour Bailey et son caractère volontaire et un rien tête brûlée, pour Trinity, la peste au cœur tendre qui ne mâche pas ses mots, la petite Gordon à la fois fragile mais déterminée, Roo pour qui notre cœur ne peut que vibrer.

Ensuite, j’ai adoré découvrir en même temps qu’Emma Saylor toute l’histoire de sa mère, tout ce qu’elle a pu vivre durant son enfance aux abords de ce fameux lac, quelles ont été ses plus belles joies mais aussi ce qui a marqué définitivement sa vie. Finalement on en apprend beaucoup de soi quand on connait un peu mieux le passé de sa famille.

Le papa d’Emma Saylor m’a autant attendrie qu’énervée, très sincèrement. Si je peux comprendre les craintes (justifiées) qu’il doit ressentir, je n’ai pas aimé son manque de confiance vis-à-vis de sa fille. Mais cela ajoute davantage d’émotions au récit qui nous fait passer par un éventail complet de sentiments.

En bref, c’est le roman à lire cet été. Cette belle histoire d’amitié et d’amour à découvrir. L’amour au sens large, l’amour sous toutes ses formes. Je n’avais vraiment pas envie de sortir de cette histoire. 

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: