vendredi 5 juillet 2019

The Wicked Deep, la Malédiction des Swan Sisters - Shea ERNSHAW

Titre : The Wicked Deep, la Malédiction des Swan Sisters
Auteur : Shea ERNSHAW
Editeur : Rageot
Nombre de pages : 395 pages

Résumé : 

C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Mon avis : 

J'avais découvert le livre dans sa version anglaise et tant la couverture que le résumé m'avaient séduite. Lorsque j'ai appris que Rageot allait l'éditer en français (et en conservant la merveilleuse cover), je me suis dit que j'allais attendre de le lire en français. 

Je ressors de ma lecture absolument conquise. C'est un coup de cœur.  

L'intrigue est excessivement bien travaillée. Les secrets sont savamment conservés jusqu'aux moments opportuns et nous explosent à la figure pour nous envoyer du lourd. J'ai adoré élaborer des théories (qui se sont souvent vérifiées, pour mon plus grand plaisir), j'ai aimé soupçonner, enquêter et j'ai aimé vibrer avec les personnages. 

On alterne avec le présent et donc cette période d'été durant laquelle les Swan Sisters prennent possession d'un corps de jeune fille pour accomplir leur macabre tâche, et le passé. Nous découvrons ce qui, peu à peu, les a menées à leur perte et à cette terrible noyade. C'était vraiment prenant. 

J'ai trouvé que tout le mythe concernant les Swan Sisters était absolument parfait. Simple, sans en faire trop, on oscille sur la ligne ténue entre le réel et le fantastique, entre les croyances et les faits établis. Il y a une petite part de mystère qui est vraiment sympa. 

J'ai adoré Penny et son caractère bienveillant. Elle cherche à bien faire, elle veut être forte et volontaire. Partagée entre un désir furieux de quitter Sparrow et la responsabilité qu'elle éprouve vis-à-vis de sa mère. J'ai été très intriguée par les secrets qu'elle gardait en elle.

Bo m'a beaucoup, beaucoup plu, ce jeune homme étranger qui débarque durant la pire saison de l'année à Sparrow, lui aussi a ses secrets qui nous sont dévoilés au compte goutte et tout se forme et tout se tisse pour que cela forme une histoire absolument délicieuse. J'ai aimé la façon dont lui et Penny s'apprivoisent. Pas de Love crush puérile mais une lente découverte qui accélère les battements de nos cœurs d'artichaut. 

La fin est un bouquet final absolument grandiose. J'ai aimé la fin que j'ai trouvé parfaite. 

Je ne peux que recommander cette pépite. 

*On me souffle à l'oreillette que les droits audio-visuels ont été achetés par Netflix...*.

Aucun commentaire: