lundi 23 septembre 2019

Éternité Maudite, tome 1 - Laura COLLINS

Titre : Éternité Maudite
Auteur : Laura COLLINS
Edition : Alter Real

Résumé :

La curiosité est un vilain défaut, comme chacun sait. Julia aussi, évidemment ! Mais comment aurait-elle pu croire qu’en poussant une simple porte oubliée au fond d’un jardin, son destin lui échapperait à ce point ? Rien ne l’avait préparée
à ce qui l’attend de l’autre côté. Surtout pas son esprit rationnel. Oh non ! Elle bascule dans un autre monde et découvre un peuple avec ses propres lois. Un peuple qui court de graves dangers. Pouvait-elle imaginer que son arrivée perturberait l'équilibre déjà instable du clan étrange qui l’accueille ? Et qu’un mage mystérieux et très troublant tenterait de la préserver de la malédiction dont elle est victime ?

Pourra-t-elle repartir chez elle ? En aura-t-elle seulement envie ?...

Et vous, si vous étiez piégé par l'éternité, que feriez-vous ?

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour ce partenariat. 

Ayant beaucoup apprécié le roman "Au-delà de la Porte, Elya" de l'auteure, j'étais curieuse de découvrir son nouveau titre. 

Bien que donnant une impression de déjà vu (concernant les voyages dans le temps et l'espace), le concept développé est tout à fait original puisque nous atterrissons avec Julia dans un endroit figé dans le temps, où les personnes sont condamnés à vivre pour l'éternité. Voilà qui sonne prometteur, pas vrai ?

Dans cet univers, deux clans s'affrontent durement pour épuiser la magie de l'autre, pour faire passer une personne plutôt que l'autre par cette fameuse et énigmatique porte. Julia débarque et doit d'emblée assumer une lourde responsabilité sur ses épaules. Quand on débarque dans un monde où l'on perd tous ses repères, que demander de mieux ?

Bien que l'idée soit très bonne, malheureusement, je n'ai pas accroché plus que cela. 

Les intrigues et les rebondissements rythment correctement le récit, les révélations nous attendent au coin des pages mais... je ne sais pas, ça n'a pas fonctionné pour moi. 

J'ai eu un peu de mal avec Julia, je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle. Quant à Niall, il m'a laissé aussi indifférente que possible. Trop parfait, trop adulé par tout le monde... Bref, je ne l'ai pas spécialement aimé.

J'ai également eu des difficultés avec la narration. Alors que je n'avais eu aucun souci dans Elya, ici cela m'a plus dérangée et notamment les dialogues des personnages coincés dans le temps qui parlent un vieux français. Je ne les ai pas trouvés crédibles. 

Pourtant, j'ai déjà lu des romans historiques et notamment "Honnis soient-ils", dans lequel le vieux français est utilisé. La fluidité et l'immersion n'est pas du tout la même. 

Si je lirai le tome 2 d'Elya avec plaisir, je pense par contre m'arrêter ici pour Éternité maudite. 

Je pense toutefois que ce roman a le potentiel pour plaire, cela ne l'a tout simplement pas fait pour moi.

Aucun commentaire: