mercredi 4 septembre 2019

The Winner's Curse, tome 2 : The Crime - Marie RUTKOSKI

Titre : The Winner's Curse, tome 2 : The Crime
Auteur : Marie RUTKOSKI
Edition : Lumen
Nombre de pages : 535 pages

Résumé : 

Fille du général le plus titré de l’Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu’elle réprouve l’esclavage, d’acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d’Arin. Pire encore, elle a eu la faiblesse de le laisser devenir son ami, de laisser la ville entière s’émouvoir de leur proximité. Elle n’a compris qu’au dernier moment son erreur, en découvrant l’impensable : espion aux ordres du peuple herrani oppressé depuis la conquête du pays par l’Empire, il était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.

Tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie, a vu ses amis tomber autour d’elle, a dû supporter la douleur de cette terrible trahison, son éducation entière qui lui sou e de tout faire pour se venger du jeune homme. Et quand il a fallu choisir, elle a choisi, à son tour, l’impensable : sacrifier son bonheur pour celui des herrani, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancée du fils du monarque. S’ouvre, à la cour, un terrible jeu d’échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis l’Empereur – un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d’autrui – jusqu’à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n’espèrent que sa chute.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur que se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !

Mon avis : 

Le premier tome avait été un franc coup de cœur et il me tardait de connaître la suite des événements. Les seconds tomes dans une saga font souvent peur... En effet, cela peut être le tome de trop, celui durant lequel l'intrigue s'essouffle ou s'étire en longueurs. 

Dans le cas de "The Crime", il n'en a toutefois rien été. On retrouve tout ce que l'on a pu adoré dans le premier tome : les intrigues qui font vibrer, les personnages attachants, Kestrel toujours aussi intelligente mais aussi déboussolée, les faux alliés et les amis insoupçonnés. 

La jeune fille est en pleine remise en question, sa position au palais impérial est délicate et ses prises de risques provoquent quelques palpitations. 

J'ai absolument adoré découvrir tous ces petits éléments disséminés au cours du récit qui finissent par prendre tout leur sens au moment opportun et découvrir alors cette magnifique toile complexe qu'a élaboré l'auteure. C'est vraiment brillant. 

Quant à Arin, j'ai eu beaucoup de mal. Dans le sens de la douleur. Les quiproquos et les secrets s'accumulent et mon cœur a saigné. Bien trop saigné. J'ai été déchirée par l'opinion erronée que notre héro se forgeait peu à peu de Kestrel, les tentatives avortées pour tenter de clarifier la situation, c'était réellement une torture. 

À la fin de ce second tome, il me tarde à nouveau de me plonger dans le troisième et dernier volet pour enfin connaître la conclusion de cette superbe histoire (et elle a intérêt à être bonne...).

Aucun commentaire: