dimanche 10 mai 2020

À Chacun de Nos Souffles - Lily HAIME

Titre : À Chacun de Nos Souffles 
Auteur : Lily Haime
Edition : MxM Bookmark (Infinity)
Nombre de pages : 515 pages

Résumé : 


« Il est 08 h 46. Le premier impact. Les contours de mon passé s’effacent. Ils se perdent au bord d’un monde qui part en cendres... »

Kalli n’était qu’un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c’est un secouriste qui parcourt le monde, d’une mission humanitaire à une autre.
Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d’un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n’existe pas vraiment.
Il ne fait plus confiance qu’à l’urgence dans laquelle il excelle. Et à ces courses de motos, qu’il écoute, casque sur les oreilles, comme des rengaines dont il ne se lasse jamais.
Les grondements des moteurs sont comme les filaments de ses souvenirs qui lui échappent.

Lorsqu'il accepte de revenir à Chicago, pour rendre service à son mentor, il ne s’attendait pas se retrouver devant Yaël Dazi, l’un des meilleurs pilotes de moto GP.
Mais surtout, devant un visage que Kalli croit reconnaître. Il a toujours eu l’impression de croiser dans ce regard, celui d’un garçon qu’il a perdu dans les dédales de sa mémoire.
Et, pourtant, Kalli sait que c’est faux. Cette folie qui brouille ses pensées a-t-elle seulement existé ?

Des urgences de Chicago aux circuits moto de par le monde, Kalli sillonnera de nouveau son existence, réinventera son univers et déterrera les secrets d’un passé troublé.
Yaël deviendra chacun de ces souffles, que la haine lui a volé...

« La vie, c’était ça, non ? Et l’amour ? Une lumière qui vacillait dans le monde. »


Mon avis : 

Lily HAIME, c'est un peu un gage de qualité. Quand on ouvre un roman signé de sa plume, on est sûr de passer un bon moment. 

Et ce roman, bien sûr ne déroge pas à la règle. 

Rien que par tout l'aspect médical ou sur les courses professionnelles de moto, le récit est super bien documenté. Cette précision dans les termes, dans les gestes, dans les réflexions propulsent le lecteur au cœur de l'histoire et nous permette d'évoluer comme si nous nous trouvions juste à côté des protagonistes. 

Kalli ou Yaël, ces personnages torturés rencontrent immédiatement l'empathie du lecteur. Nous ne pouvons que souffrir avec eux. Et sur ce point, je dirais peut-être un peu trop, pour moi. 

En effet, l'histoire qui se construit entre ces deux hommes est faite de souffrance, de difficulté. C'est un amour brutal, un amour douloureux. Et bien sûr c'est un amour magnifique. Mais peut-être trop douloureux pour mon cœur. Ce n'est pas un reproche, car tout, dans ce récit est crédible, cependant, cet aspect m'a empêché de voler vers un coup de cœur. 

Un secret plane pendant toute l'histoire et nous sommes en haleine d'en découvrir le dénouement. Dénouement qui explose totalement le moment venu, tout se met en place et nous laisse pantois. 

Le talent de Lily HAIME n'est plus à prouver, bien sûr. Sa plume est magnifique, juste, touchante, honnête. 

Ce roman est une vraie beauté à découvrir. 

Aucun commentaire: