lundi 1 mars 2021

Il était une fangirl, tome 1 : Cendrillon 2.0 - Ashley POSTON

Titre : Cendrillon, il était une fangirl 2.0

Auteur : Ashley POSTON

Edition : Lumen

Nombre de pages : 557 pages

Résumé : 

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?
La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...

Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

Mon avis :

Les réécritures de l’histoire de Cendrillon, c’est un peu comme celles de la Belle et la Bête : on connait, mais on adore en lire et en relire.

Ce roman reprend bien les codes de Cendrillon avec les étapes clés que l’on peut connaître, ce qui a cet effet un peu rassurant, car on sait, d’une certaine manière, où on se dirige. Après, tout le talent de l’auteure a été d’imbriquer son propre univers, un univers fait de geek, de passion pour des séries télévisées, de cosplay, de convention, tout ce genre de choses qui fait vibrer quand on est un bon nerd (et fier de l’être).

Les personnages principaux, Ellie et Darien, sont attachants, chacun à leur façon. Ellie est une vraie Cendrillon, petit à petit elle prend confiance en elle, se bat pour ce qui lui dit à cœur et son évolution est belle à suivre. Quant à Darien, j’ai aimé son côté ambivalent, à la fois star à la fois geek et qui tente de concilier les deux.

Leur relation démarre doucement, dans l’anonymat de SMS. Leur passion commune pour Starfield les rapproche, la magie opère peu à peu et on se laisse captiver, forcément.

Sage, la récente amie d’Ellie est très attachante et apporte ce mordant qui manque parfois un peu à notre héroïne, à deux elles se complètent bien. Par contre, du côté de Darien, j’ai eu envie un nombre incalculable de fois de jeter Gail par la fenêtre. Cette femme n’est tellement pas à la hauteur, mon dieu.

Quant aux deux belles-sœurs, Chloé et Caliope, je n’en dirai pas trop, mais j’ai beaucoup aimé ce que l’auteure en a fait. Rien de follement original, le filon a déjà été exploité, mais cela rendait bien dans le récit.

J’ai énormément apprécié le dénouement, les choix de l’auteure étaient bien pensés et très satisfaisants avec aussi une part de maturité pour « l’après ».

En résumé, cette réécriture de conte dans un univers geek est une belle réussite. Rien n’est follement surprenant, forcément, mais l’histoire est tellement bien narrée que l’on se laisse porter, on se laisse entraîner sans chercher à lutter. Les personnages sont attachants, et la romance aussi douce qu’un bonbon.

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: