mercredi 18 janvier 2012

Le dernier hiver - Jean-Luc MARCASTEL

Titre : Le dernier hiver
Auteur : Jean-Luc MARCASTEL
Edition : Hachette (Black Moon)
Nombre de pages : 450 pages

Résumé : 

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Hachette ainsi que Babelio pour ce partenariat.

- En débutant ma lecture, j'étais à la fois très enthousiaste mais craintive que cette dernière ne se révèle trop similaire au film La route, film que je n'avais pas apprécié car beaucoup trop dur pour mon petit cœur d'artichaut. Fort heureusement, il n'en fut rien.

Le dernier hiver est un subtil mélange d'espoir et de désespoir, d'amour et de haine. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que Jean-Luc MARCASTEL a su trouvé le juste milieu dans son récit pour pouvoir nous toucher sans nous heurter. Par là je veux dire que j'ai trouvé cette histoire très belle et poignante sans qu'elle ne me blesse comme l'a fait par exemple le film La route puisque j'ai cité cet exemple ci-dessus. Autre point positif du récit c'est que l'auteur parvient à rendre le fantastique tout à fait réel et plausible, on se dit au fil de la lecture "pourquoi pas, pourquoi ces choses ne se produiraient-elles pas si un tel évènement survenait?". On est embarqué dans cette aventure, cette quête de l'espoir et de l'amour et, que ce soit positif ou négatif, je ne pense pas que l'on puisse en ressortir indifférent.

- Comme annoncé dans la quatrième de couverture, les personnages principaux sont Johan, Théo, Khalid et Fanie. J'avais eu l'occasion de lire d'autres avis sur ce roman avant ma lecture et j'avais noté que le personnage de Johan ne plaisait pas beaucoup notamment à cause de sa "double personnalité",ce corps qu'il partage avec Corbeau, un être qu'il s'est construit pour se protéger. Pour ma part, j'ai bien apprécié, j'ai trouvé ce point de caractère tout à fait original car je pense qu'il faut voir plus loin qu'un simple corps habité par deux esprits, il faut en chercher la raison, et c'est là que ça devient intéressant. Concernant Théo, je l'ai admiré et j'ai eu envie de le secouer en même temps. un homme si dévoué à son frère, qui fait autant de sacrifices ça force le respect et d'un autre côté j'avais envie de lui dire, essaie de vivre un peu pour toi aussi... J'ai eu un très bon feeling avec Khalid qui pour moi est le personnage qui ressemble le plus à "monsieur tout le monde", gentil, honnête avec un grand sens de l'amitié et un humour qui m'a arraché quelques sourires. J'ai un peu moins aimé Fanie, le courant n'est pas trop passé entre nous, mais c'est, comme toujours, une question de goût.

- Ce fut une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide, soignée, un juste milieu entre les descriptions et les dialogues. Seul petit, mini, riquiqui bémol, j'ai noté un peu trop de répétitions dans les mots au fil du récit. Bien entendu cela se discute, certains y verront un moyen de garder leurs repères mais moi ça m'a fait tiquer, les mêmes mots qui reviennent souvent pour décrire un personnage ou un lieu. Mais soit, cela relève bien entendu du détail ! Le livre est vraiment excellent et je le recommande vivement.

1 commentaire:

Clairdelune a dit…

Je l'ai dans ma PAL et tu me donnes envie de vite l'en sortir. Je finis ma lecture en cours, je lis un autre livre (prioritaire) et après je me lance dans celui-là ! Merci de me tenter !