lundi 4 juin 2018

Forbidden, Notre Amour Interdit - Tabitha SUZUMA

Titre : Forbidden - Notre Amour Interdit
Auteur : Tabitha SUZUMA
Edition : Milady
Nombre de pages : 534 pages

Résumé : 

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Mon avis :

Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. Oh mon dieu. 

J'ai entendu parlé de ce livre bouleversant, poignant et j'ai eu envie de le découvrir. Je l'ai donc acheté... Et je n'ai pas été capable de le lire immédiatement. Je redoutais cette lecture autant que je la désirais, car les avis unanimes étaient très clairs quant à l'intensité de ce roman. 

Et, de fait, ce roman est intense. Je suis bouleversée. 

Qu'on aime, ou que l'on déteste, on ne peut en tout cas pas rester insensible à cette histoire. Le thème abordé, rien de moins que l'inceste consenti, est un sujet pour le moins délicat. Il est sensible et pourtant il est terriblement bien traité. Tabitha Suzuma a mon respect éternel pour ce roman qu'elle a rédigé avec tant de justesse et d'émotions. 

Certains trouveront le roman déplacé, d'autres y verront l'occasion de porter une réflexion sur la question, les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas. 

Quant à moi, j'ai tout simplement été bouleversée. 

Déjà, le contexte familial dans lequel ils évoluent : un père qui les a abandonné, une mère qui s'absente de plus en plus, ces deux jeunes doivent gérer à eux seuls trois enfants et l'entretien d'une maison en plus de leurs études. Rien que ça, ça pouvait faire une histoire. Et je vous assure, on y est, avec eux, dans cette petite maison à gérer les enfants, le ménage et essayer de garder péniblement la tête hors de l'eau. 

Leurs sentiments s'épanouissent avec délicatesse, dans la peur, en sachant bien que ce sera mal perçu, jugé, s'ils sont découverts. Ils se posent plein de questions, sont constamment dans le doute et pourtant rien n'est plus fort que cet amour. Toutes les descriptions sont douces et pleines de tact, il n'y a pas d’obscénité, ni de vulgarité, juste deux êtres qui s'aiment sous des astres défavorables. 

J'ai haï leur mère avec une rage souveraine pour tout ce qu'elle leur fait subir durant toute l'histoire, elle m'a profondément dégoûtée. 

J'ai admiré Maya, sa force, sa détermination, son courage sans faille, ce roc pour cette famille. 
J'ai été tellement touchée par Lochan qui, étant l'ainé, porte tellement sur ses épaules, et il est tellement fragile mais il fait de son mieux, comme il peut, il doit être fort pour tous. 

Et puis, vient LE drame. Tout s'enchaîne et c'est la descente aux enfers. Et LA fin, dont je ne me remets toujours pas. 

Je crois que ce roman va me trotter un moment dans la tête. Il faut le temps pour le digérer, c'est certain. 

Aucun commentaire: