dimanche 23 septembre 2018

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers - Cindy VAN WILDER

Titre : Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers
Auteur : Cindy VAN WILDER
Edition : Gulf Stream
Nombre de pages : 347 pages 

Résumé : 


-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


Mon avis : 

Cela faisait un fort long temps que ce roman me faisait de l’œil tant par sa couverture (on en parle de cette couverture ?) que du résumé aussi intriguant que tentant. 

Alors, sans faire durer le suspens... J'ai totalement adoré. Mais a-do-ré. 

L'intrigue est tellement bien imaginée, savamment construite et parfaitement orchestrée. On entre dans un univers immersif et prenant. Je pense que l'auteur(e/trice) n'a pas lésiné dans ses recherches et sa documentation et ça se sent énormément. J'ai juste été un peu perdue lorsque les Héritiers plongent dans le bassin et puis nous basculons sans transition dans les souvenirs qui les submergent. Il m'a fallu quelques pages pour comprendre de quoi il retournait mais, ce moment de flottement passé, on ne parvient plus à décrocher du récit. 

Je ne sais pas par quoi commencer tant j'ai tout aimé. 

J'ai adoré, comme je le précisais, l'immersion dans ce paysage moyenâgeux avec tous les termes qui s'y rapportent. On pourrait croire que l'on va être déstabilisé, mais les notes de bas de page de l'auteur(e/trice) nous aident et nous permettent une totale immersion. J'ai aimé cette ambiance un peu sombre et mystérieuse. Je me suis faite totalement happée par la mythologie des fés et tout ce que cela implique dans l'histoire. Je pense que le Chasseur me fera longtemps frissonner ...

J'ai aimé les personnages, tous authentiques, tous crédibles. Etant donné que la majorité du récit se déroule dans le passé, je me suis davantage attachée aux Ancêtres qu'à Peter et les Héritiers. J'ai eu beaucoup de peine pour Arnaut et tout ce qui lui arrive (je suis très curieuse d'en apprendre davantage dans les prochains tomes), j'ai, dans un premier temps été très agacée par Niels pour finir par mieux comprendre et apprécier ses choix. J'ai été admirative du caractère de Hersent (l'Ancêtre, pas la moderne...) et de sa détermination. 


Je suis totalement admirative et subjuguée par la plume de Cindy Van Wilder. Une plume efficace, mélodieuse, entraînante, fluide avec un vocabulaire adéquat sans être pesant. 


Je lirai sans conteste le tome 2 et j'ai hâte également de me plonger dans "Terre de Brume", son nouveau roman, que j'ai déjà dans ma PAL...




Aucun commentaire: