dimanche 4 novembre 2018

Le Noir est ma Couleur, Tome 4 : L'Évasion - Olivier GAY

Titre : Le Noir est ma Couleur, Tome 4 : L'Évasion
Auteur : Olivier GAY
Edition : Rageot
Nombre de pages : 288 pages

Résumé : 

Manon et Alexandre fuient Paris pour Nice où des Mages Noirs doivent aider la jeune fille à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Traqués par le Conseil des Mages, recherchés par la police, ils empruntent de petites routes en scooter. Au fil des heures, les pouvoirs noirs de Manon s’affirment de manière inquiétante, mettant Alexandre en danger…

Mon avis : 

Je savais que j'avais eu une brillante idée en achetant les trois tomes d'un coup. Je savais, connaissant les tendances sadiques de l'auteur, que chaque fin de tome serait une invitation éhontée à lire avidement la suite. J'ai donc, tout naturellement, entamé "L'Évasion" après le tome 3. 

Manon et Alexandre sont en fuite durant tout le roman et les pages se tournent à une vitesse surprenante. D'abord, le roman est assez court, 288 pages, ensuite, il leur arrive tant de complications, péripéties, contretemps et j'en passe, qu'on peine à retrouver notre souffle jusqu'au point final. Et lorsque la dernière page se présente, on évacue le peu d'air qu'il nous restait par cette fin sadique à souhait. 

L'intrigue est toujours aussi bien menée. Je pense, à ce stade-ci, ne pas prendre trop de risques en affirmant que la saga est une vraie réussite, que toute la trame, toutes les aventures sont brillamment travaillées. Le lecteur ne peut que prendre plaisir à suivre les aventures de la petite écolière modèle et sa brute de prince charmant. 

D'ailleurs, Olivier Gay nous offre une belle progression au niveau de la relation entre nos deux protagonistes qui sont livrés à eux-mêmes, doivent compter l'un sur l'autre et passer tout leur temps entre quatre yeux. J'ai beaucoup aimé la foi inébranlable d'Alexandre, j'aime sa loyauté. Même avec ses peurs et ses doutes, il continue de suivre le chemin qu'il a choisi. Je l'aime énormément pour cela. Quant à Manon, j'ai souffert avec elle. J'ai vraiment eu mal au cœur dans ses moments difficiles, j'ai eu peur pour elle, toute cette magie qu'elle peine à contrôler, toutes les conséquences que cela implique, non seulement sur sa personne mais aussi pour Alexandre. 

Je ne m'étalerai pas trop sur le style de l'auteur qui reste fidèle à lui-même. Toujours autant d'humour et de références douteuses. J'aime et je valide, forcément. 

Je me plonge donc dans le 5e et dernier volet de la saga, non sans une certaine émotion, il va bientôt falloir dire au revoir aux personnages. Mais pas encore... pas encore. 


Aucun commentaire: