vendredi 3 janvier 2020

Nos Cœurs en désaccord - Krystal SUTHERLAND

Titre : Nos Cœurs en désaccord
Auteur : Krystal SUTHERLAND 
Edition : PKJ 
Nombre de pages : 279 pages

Résumé : 

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...

Mon avis : 

Le premier roman que j'ai lu de cette auteure, c'est "Tous nos Jours Imparfaits", et je l'avais beaucoup aimé. J'ai aimé les prises de risque, les sujets abordés et plus encore la manière de les aborder. 

Dans ce nouveau roman, Krystal Sutherland ne déroge pas à sa ligne de conduite en nous offrant une histoire d'amour d'adolescents loin de celles que l'on a l'habitude de lire. Je ne peux malheureusement pas trop parler de la trame ou même des thèmes soulevés sinon je gâcherais la lecture. 

Toutefois, l'auteure maîtrise son sujet d'un bout à l'autre et n'hésite pas à dévoiler la vérité pure, crue, celle où tout ne s'arrange pas toujours bien, cette vérité qui ne nous convient pas nécessairement mais avec laquelle il faut s'accommoder. C'était vraiment un beau challenge, réussi selon moi. 

J'ai aimé Henry qui est un adolescent très crédible et nuancé. La relation qu'il entretien avec ses amis m'a fait un peu penser à ces amitiés que l'on retrouve dans "Love Simon" et qui fait un peu rêver. Qui ne voudrait pas d'amis imparfaits mais prêts à tout pour vous, quoi qu'il arrive. Que ce soit vous consoler ou vous balancer en pleine face cette vérité que vous ignorez superbement. 

Grace... Grace était douloureuse à lire. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, elle était sublimement triste, douloureusement belle. J'avais envie, comme Henry de l'aider, de la protéger, de la secouer aussi. 

Ce roman parle de l'amour au sens large et sous de multiples facettes : l'amour avec un grand A, l'amitié, les relations de fratrie, les relations "d'adulte", de couple... Bref, c'est un beau roman.

J'ai tout aimé, même la fin, et pourtant ce n'est pas le genre de fin que j'apprécie en temps normal, mais il ne pouvait en être autrement. 

Aucun commentaire: