Titre : Rose Éternelle
Auteur : Ophélie DUCHEMIN
Edition : Plume Blanche
Nombre de pages : 516 pages
Résumé :
Trahison.
Complots.
Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.
Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.
« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »
Complots.
Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.
Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.
« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »
Mon avis :
Reprenons les bonnes habitudes tout de suite en évoquant cette superbe - sublime couverture. Il ne m'en a pas fallu plus, en sachant qu'il s'agissait d'une réécriture de la Belle et la Bête pour désirer ce roman comme jamais.
J'ai donc profité de sa sortie en avant-première à Mons pour me le procurer.
Comme toujours chez Plume Blanche, le livre-objet est très soigné, la couverture est super, l'intérieur des pages est finement décoré. Bref, un petit bijou qu'on aime avoir dans sa bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteure sur ce conte, elle n'a pas hésité à le travailler en profondeur et en détails afin d'en faire une histoire plus aboutie et avec bien plus de reliefs que le conte de base.
Le début de l'histoire se centre sur Méliane et on prend le temps de la découvrir, de faire sa connaissance, un petit moment avant qu'elle-même ne rencontre la Bête. Cela nous permet de poser les bases, de nous immerger dans l'histoire et de nous familiariser tant avec l'héroïne qu'avec les intrigues sous-jacentes.
Pour ce qui est de la présence de notre jeune fille au caractère bien trempé dans le château, là encore, un travail de fond nous offre une histoire mieux construite, qui prend plus le temps. Même s'ils sont assez vite attiré l'un par l'autre, la relation entre Méliane et la Bête ne semble toutefois pas sortie de nulle part.
En parlant de la Bête, nous oscillons entre agacement et empathie pour cet être que la vie n'a pas épargné et qui va peut-être se laisser la chance de repartir à zéro au contact de Méliane.
Il y a beaucoup de personnages mis en scène, ce qui permet de rythmer le récit et le ponctuer de quelques intrigues intéressantes, on a droit à de jolis retournements de situations et à des révélations surprenantes. La fin n'est pas bâclée, ce qui fait assez plaisir et ne s'arrête pas à la transformation de la Bête. L'auteure prend le temps de clôturer toutes ses intrigues, ce qui est fort agréable.
Ophélie Duchemin suit l'histoire de base d'assez près pour nous permettre de nous y retrouver et assez loin pour s'approprier l'histoire complètement et en offrir quelque chose d'assez neuf. On retrouve des personnages ou des objets clés, ceux auxquels on peut s'attacher ou qui font l’emblème de l'histoire.
La plume est fluide et facile à suivre, elle nous plonge au cœur du récit sans aucune difficulté. J'ai peut-être été titillée à un moment ou un autre par l'une ou l'autre tournure de phrase, mais rien de bien méchant.
Voilà donc un roman qui fera très certainement parler de lui et qui plaira aux fans de ce conte mythique !
1 commentaire:
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé ta chronique! Je l'a trouve très juste.
J'ai moi même lu le roman et je le ai adoré!
J'adore le compte de la belle et la bête et j'avais peur de la réinterprétation mais Ophélie a su garder les codes tout en lui donnant une autre dimension.
J'ai été touché par sa plume son écriture et l'humanité qu'elle fait ressortir de ses personnages.
Bravo pour ta chronique !
A bientôt et bonne lecture :)
Maëlle
Enregistrer un commentaire