lundi 16 mars 2020

La Reine Courtisane - Anna TRISS

Titre : La Reine Courtisane
Auteur : Anna TRISS
Edition : Black Ink
Nombre de pages : 422 pages

Résumé : 

Après des siècles de paix, les quatre Éléments-Clans de l’île Symbiose se livrent une guerre sans merci.

Sylvan, le jeune roi Falune, guerrier cruel et impitoyable capable de contrôler la magie de Feu, asservit les trois autres royaumes de Symbiose en semant la mort et la terreur sur son passage.

Je suis la reine Alena du Clan Gelane affilié à la magie de l'Eau.

J'ai été capturée par mon pire ennemi lors du siège de ma cité. Je connais déjà le sort funeste qui m'attend ce soir. Comme les princesses des deux autres Éléments-Clans qui m'ont précédée, je suis destinée à devenir la nouvelle épouse du tyran Sylvan.

Et demain à l'aube... Je serai exécutée.

Mais reine ou esclave, je reste avant tout une Gelane. Je ferai honneur à notre devise ancestrale.

"Face à son ennemi, un Gelane ne verse aucune larme, et jamais il ne renonce à brandir ses armes."

Mon avis : 

Quand j'ai découvert ce roman, j'ai trouvé la couverture à tomber et j'ai immédiatement été interpellée par le résumé ! 

Je ressors de cette lecture mitigée.

Le début m'a totalement happée ! La mise en place de l'histoire, l'univers, les personnages, c'était saisissant et haletant. Je me suis sentie prise dans l'histoire comme rarement. 

Ensuite, il y a eu LA grosse révélation que je n'avais pas vu venir et qui m'a scotchée et que j'ai adorée. 

Et puis... la suite a été, pour moi, plus mitigée. Je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop... 

Mais, à mes yeux, les choix scénaristiques empruntaient des chemins déjà foulés, voire même usés pour certains aspects. De plus, la romance a pris une part très (trop?) importante par rapport à la trame de base et est finalement devenue le nœud central. Alors, j'aime les romances, je suis bon public, mais j'aime toutefois quand il y a un équilibre, surtout dans un univers de fantasy. 

Pour couronner tout ça, les scènes de sexe étaient, à mon goût très subjectifs, trop présentes et trop détaillées (mais là, vraiment c'est à titre appréciatif, je sais qu'il y a des amateurs du genre et c'est dans leur bon droit. Je ne critique pas cet aspect là du livre, pas du tout. Simplement, cela freine le plaisir que je peux avoir dans ma lecture). 

J'ai trouvé les dialogues un peu ampoulés par moment et trop ronflants pour être crédibles. Mais bon, je pense surtout ne pas être le public cible pour ce récit. 

En conclusion, je dirais que ce roman ravira les amateurs du genre, je pense sincèrement qu'il a toutes les qualités pour plaire. Personnellement, j'y ai trouvé du bon et du moins bon.

Aucun commentaire: