mardi 2 juin 2020

Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur - Suzanne COLLINS

Titre : Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur
Auteur : Suzanne COLLINS
Edition : PKJ
Nombre de pages : 600 pages

Résumé : 

Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition

Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix


C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.


Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.


Dans l'arène, ce sera un combat à mort.


Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Mon avis : 

À l'époque, j'avais beaucoup aimé la trilogie. Après avoir découvert le premier volet de la saga sur grand écran, je m'étais plongée dans les trois volumes avec délice. 

À l'annonce de ce préquel, je m'étais enthousiasmée à l'idée de découvrir le passé de l'énigmatique Snow (au prénom imprononçable, impossible à retenir, Corio...machin). 

Dès sa sortie, je me suis à nouveau plongée dans l'univers des Hunger Games en me demandant ce qu'il aurait à nous offrir. 

600 pages plus tard, je ressors bluffée et conquise. J'ai tout aimé. 

J'ai adoré en apprendre plus sur Snow et découvrir comment et pourquoi il en était arrivé là où nous l'avons découvert au début du tome 1. J'ai adoré me plonger dans un des premiers Hunger Games. Je pensais que les jeux allaient composer la majorité de l'histoire et pas du tout. C'était très intéressant de comprendre la genèse de ce terrible jeu, son évolution, son contexte également. Le récit nous embarque dans l'après-guerre avec une justesse très touchante. 

La psychologie de Snow est vraiment bien traitée, bien amenée et la fin est une apothéose qui m'a à la fois émerveillée et glacé le sang !

Pour ce qui est de Lucy Gray, jusqu'au bout, je n'étais pas certaine de comprendre exactement ses motivations ou à quelle point elle était sincère ou non et je dois bien avouer que, le livre refermé, je n'en suis toujours pas certaine. Ce personnage est complexe et très mystérieux ! 

S'il y a un personnage qui aura émoussé ma patience, par contre, ça aura été Senajus. Si j'étais 100% d'accord avec ses valeurs et ses revendications, je me suis tout de même demandée s'il le faisait exprès d'être aussi peu réfléchi. 

Pour moi, ce roman s'intègre très bien dans la saga sans donner l'impression d'une pièce rattachée. C'est une réussite parfaite à mes yeux. 

Aucun commentaire: