lundi 15 juin 2020

Quand Nos Souvenirs viendront danser - virginie GRIMALDI

Titre : Quand Nos Souvenirs viendront danser
Auteur : Virginie GRIMALDI
Edition : Fayard
Nombre de pages : 352 pages

Résumé : 

Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis :  
 
Virginie GRIMALDI a un don précieux : celui de mettre en exergue les petits rien de la vie qui font des grands touts (et pour les mauvaises langues, non ceci n'est pas une faute d'orthographe).

Sous couvert d'une mission un peu burlesque d'octogénaires déterminés à sauver leur petit quartier, l'auteure nous offre une tranche de vie de plusieurs âmes modelées par des existences bien remplies. De la joie, de la tristesse, des accrocs, des rebondissements et énormément d'amour. Celui qui est inconditionnel et précieux. 

Les chapitres sont courts et rythmés, les révélations sont distillées et maintiennent le suspens. Il est difficile de lâcher le roman avant d'en connaître la conclusion. 

Marceline est imparfaitement parfaite. Sa répartie a toute mon admiration. Anatole a évolué, tellement évolué. Et tous les autres, Rosalie, Marius, Joséphine,... sont des personnages que l'on découvre avec beaucoup de tendresse. 

Comme toujours des sujets qui sont abordés avec justesse et délicatesse, des sujets dont on se sent proches et qui nous touchent. 

Vraiment, encore une belle réussite.

Aucun commentaire: