jeudi 25 juin 2020

Nos âmes tourmentées - Morgane MONCOMBLE

Titre : Nos âmes tourmentées
Auteur : Morgane MONCOMBLE
Edition : Hugo&Cie (New Romance)
Nombre de pages : 476 pages

Résumé :

Lorsqu'Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.
Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

Mon avis : 

Ce titre me faisait de l’œil depuis un moment. 

Suite aux excellents avis et aux recommandations pressantes, j'ai embarquée dans l'histoire d'Eden et Azalée. 

C'est un roman fort. Fort de par les thèmes abordés, par les messages véhiculés, par les émotions intenses qui l'animent. 

Comme je le disais, les thèmes abordés sont pour le moins délicats. L'auteure prévient d'ailleurs dès les premières pages de son livre et communique des numéros de téléphone pour pouvoir appeler à l'aide. Cela donne le ton. Je tiens à préciser que si les thèmes sont durs, ils sont néanmoins abordés avec délicatesse et pudeur. Il ne faut donc pas crainte de scènes détaillées à tourmenter l'âme (oui le jeu de mot était vite fait, lol).

Les personnages sont complexes et attachants. Au départ, on découvre une Azalée tout en carapace et en faux-semblants. Puis on suit avec délice l'évolution aux côtés d'Eden et la confiance qu'elle lui accorde peu à peu. Eden est typiquement un bookboyfriend par excellence. Tout en fêlure et en délicatesse. J'ai adoré les personnages secondaires comme Alec ou Alyssa.

La narration est fluide et immersive, elle plonge au cœur du récit, nous emporte et nous fait vibrer avec les personnages. 

Ce texte est profondément féministe. Un féminisme beau et respectueux, un féminisme qui donne de l'espoir.

Aucun commentaire: