jeudi 10 décembre 2020

Le Château des Brumes - Kerstin GIER

Titre : Le Château des Brumes

Auteur : Kerstin GIER

Edition : le Livre de Poche

Nombre de pages : 373 pages

Résumé :

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année. Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu'elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son coeur.

Mon avis : 

Je connaissais l’auteure grâce à sa saga « les gemmes » (rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude). À l’époque, j’avais dévoré et adoré cette trilogie. Aussi, retrouver l’auteure dans un style différent me tentait beaucoup.

Ici, en dépit d’un titre assez évocateur, nous ne sommes pas du tout dans du fantastique, mais bien dans un thriller young adult. Autant le savoir avant de démarrer sa lecture pour éviter toute surprise ou éventuelle déception.

Indiscutablement, l’auteure a vraiment beaucoup travaillé tout le backround de son histoire. Au fil des pages, on a vraiment l’impression de se retrouver dans ce château reconverti en hôtel luxueux d’époque. Si cela est du coup très immersif, cela m’a parfois semblé un peu lourd. Les longueurs s’étirent de chapitre en chapitre et noient malheureusement un peu l’action, en tout cas de mon ressenti.

De plus, il y a vraiment beaucoup de personnages, il faut le temps pour les resituer tous et apprendre à les connaître. Cependant, Kerstin GIER a un certain mérite sur ce roman car les personnages sont vraiment bien travaillés. On en adore certains, on en déteste franchement d’autres. Et puis il y a ceux qui se révèlent complexes, attendant de dévoiler leurs véritables intentions. C’était assez agréable à découvrir.

Les intrigues sont très bien ficelées, même si, comme je le disais, elles ne noient parfois un peu dans ces descriptions de lieux et de personnages. Cependant, vers la fin, tout se met en branle et il devient difficile de lâcher le livre. Le côté suspens et addictif est bien présent et ravira les amateurs du genre.

À noter également qu’une petite romance se met en place. Elle ne prend pas trop de place et se révèle tout à fait charmante. Le triangle amoureux fait son effet dans ce roman.

En résumé, ce thriller young adult a tout pour plaire, les intrigues bien ficelées et les personnages crédibles et attachants. Toutefois, les longueurs entachent la lecture et la freine dangereusement. La fin parvient néanmoins à relancer la machine et à happer le lecteur pour le garder prisonnier jusqu’aux révélations finales. 

(Cet avis a été rédigé pour le blog Un brin de lecture : ici)

Aucun commentaire: