vendredi 21 décembre 2018

Tyger, Tyger - Magali LEFEBVRE

Titre : Tyger, Tyger
Auteur : Magali LEFEBVRE
Edition : Alter REAL

Résumé : 

Depuis toujours, Camille rêve d'observer des tigres dans leur milieu naturel. Elle parvient enfin à réunir l'argent nécessaire à un voyage en Inde et se rend dans une réserve pour réaliser son rêve. Sa rencontre avec les tigres, en ces terres imprégnées de légendes, la changera à tout jamais...

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Alter Real pour ce partenariat. 

Je me suis laissée attirée par cette belle couverture et le résumé mystérieux. 

La nouvelle est très courte et se lit en un rien de temps. 


Je dois avouer que j'ai été un peu déçue par ma lecture. En effet, l'idée est excellente et le thème accrocheur. Toutefois, le texte manque de travail, tant sur le fond que sur la forme. En effet, j'ai vraiment été frustrée par bien des aspects, j'aurais aimé plus de détails, j'aurais apprécié que l'aventure s'étende et s'approfondisse un peu. Tout est trop précipité.

Quant à la narration, il n'y a pas assez de dialogues, nous devons ingurgiter des paragraphes et des paragraphes de narration qui font un peu décrocher du récit. Il y a un manque cruel de rythme. 

L'auteur est beaucoup dans la description plutôt que la démonstration. Au lieu de nous présenter un personnage en se basant sur son attitude, sur ses paroles, sur ses intonations ou sur ce qu'il dit... ou ne dit pas, nous passons par des raccourcis qui décrivent précisément les protagonistes. Où est la spéculation du lecteur, où est le plaisir de découvrir des personnages lorsque tout est dit aussi abruptement ? Je conçois qu'il s'agit d'une nouvelle, mais je pense qu'il n'est pas insurmontable de laisser le plaisir de la rencontre même sur un texte court. 

Le style m'est apparu comme encore maladroit, ce qui laisse une belle marge de progression pour l'auteure dans ses futurs textes. 

L'idée de base était vraiment excellente, toute cette mythologie sur les dieux indiens était absolument intéressante et prenante. J'aurais adoré qu'elle soit mieux exploitée, il y aurait eu tant de choses à dire, à développer, des intrigues à creuser. 

Aucun commentaire: