lundi 8 avril 2019

Chambre Nymphale - Maud ELYTHER

Titre : Chambre Nymphale
Auteur : Maud ELYTHER
Edition : Noir d'Absinthe
Nombre de pages : 232 pages 

Résumé :

À la suite d’un traumatisme, Otto se trouve confronté à un paysage de désolation et de ténèbres. En proie à ses démons, il évolue dans un univers de sombres fantasmagories, recréant la réalité en l’arpentant dans sa sensibilité, flirtant ou communiant avec la folie. Entre ses instincts archaïques et le Monstre dévorant, la métamorphose opère.

Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Noir d'Absinthe pour ce partenariat.

Pour changer (ahum), j'ai envie de commencer par évoquer cette sublime couverture réalisée par Marcela Bolivar. Je dois bien l'avouer, c'est en grande partie à cause (grâce ?) à elle que j'ai succombé à la tentation. N'est-ce pas une petite merveille ? Il faut bien l'avouer. 

Alors, Chambre Nymphale a été pour moi le grand plongeon. En effet, c'est un style auquel je ne me frotte pas souvent. C'est sombre, c'est très psychologique, c'est déroutant. 

Les premières pages ont été un flou complet pour moi, nous sommes vraiment le personnage principal, Otto, qui évolue dans cet état entre rêve et réalité, qui ne sait pas très bien où il en est (et grand dieu, nous non plus !). 

La trame globale qui est donc cette quête d'Otto quant à son traumatisme, sa quête du passé, sa quête d'identité et sa lutte contre ses démons intérieurs, est parcheminée par toutes ses réflexions internes, ses remises en question. Il est pris sous l'aile de son meilleur ami, Ethan qui va tenter tant bien que mal, parfois de manière maladroite mais surtout de manière très humaine à surmonter cette période difficile. 

Puis arrive Stéphane et j'ai été troublée, parce que je ne savais pas quoi penser de lui. Il était envoûtant mais aussi intriguant et un brin effrayant. Quel condensé en un seul personnage. Je ne m'attendais pas à voir éclore une romance dans ce récit et pourtant, j'ai énormément aimé. Elle est non conventionnelle, elle brise les codes, elle casse les schémas classiques et c'est rafraîchissant. 

J'ai envie de mettre en avant la plume exceptionnelle de l'auteure. Vraiment, à ce stade-là c'est de l'art pur. Le phrasé, les métaphores, les figures de style sont absolument délicieuses et raviront les adeptes du genre. Elles nous plongent au cœur d'un récit toujours à la frontière entre la folie et le réel. Entre la réalité et l'onirique et c'est assez incroyable. Tout en restant dans l'élégance, nous passons par des moments assez gores et sanglants. Un cocktail tout à fait détonnant. 

Je n'ai vraiment rien à redire sur ce texte. 

Si je veux être tout à fait honnête (comme je le suis toujours), j'avouerai que ce genre de texte n'est pas ma tasse de thé. Ce n'est pas le genre de récit dans lequel je m'épanouis et me délecte, cela n'enlève toutefois rien à sa qualité. J'ai vraiment envie de souligner qu'il est bon et qu'il sera du petit lait pour les férus du genre. 



tous les livres sur Babelio.com

1 commentaire:

Maude Elyther a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton article ! Je suis très touchée que "Chambre Nymphale" a su te faire plonger dans l'univers d'Otto, d'autant plus que ce genre n'est pas ta tasse de thé ! Ravie que tu mentionnes aussi Stéphane, Lui et Otto sont vraiment deux personnages qui me tiennent très à cœur :)
Bonne continuation,
Maude Elyther