lundi 29 avril 2019

Les Rumeurs d'Issar, tome 2 : Le Jugement des Sabliers - Marie CAILLET

Titre : Les Rumeurs d'Issar, tome 2 : Le Jugement des Sabliers
Auteur : Marie CAILLET
Edition : autoédition
Nombre de pages : 400 pages

Résumé : 


Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir…


Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un : le Gardien. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu’il s’incarne en un animal nommé l’Ange. Liés à tout jamais, Ange et Gardien ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.

Gardien malgré lui, Edjan apprend à coexister avec son Ange, Kez. Recruté par la voleuse Shaëll, le duo a décidé de mettre ses pouvoirs au service de la Maison, une guilde rebelle, et de bouleverser une première fois l’ordre établi. Mais déjà, un nouveau défi se présente : s’infiltrer dans le royaume d’Ab’Kir pour approcher sa reine, gardée par le redoutable Scorpion.

Hélas, pour déstabiliser l’implacable machine politique d’Ab’Kir, Edjan, Shaëll et Kez devront s’armer de leviers bien plus subtils que la magie. Les Rumeurs, ces messages en flacons, leur fourniront-elles le grain de sable qui bloquera ses rouages ? Les paroles sont d’or mais le silence est d’acier : au jeu des illusions et des non-dits, certains adversaires pourraient se révéler beaucoup plus habiles…


Mon avis : 

Le tome 1, le Talisman Perdu, avait été une merveilleuse découverte l'an dernier, aussi ai-je été ravie de me procurer ce deuxième volet, avec une couverture toujours aussi magnifique. 

L'univers est la véritable force de ce roman. Je ne sais pas combien de temps il a fallu à l'autrice pour élaborer son monde, les rouages, l'envers du décor, les manipulations et tout ce tissage complexe, mais c'est une franche, belle et indiscutable réussite. 

Ce second tome nous plonge au coeur des machinations du Royaume d'Issar, nous progressons aux côtés de nos fidèles amis : Edjan, son Ange Kez et Shaëll dans leurs nouvelles aventures. Et je peux vous assurer qu'elles ne font qu'évoluer crescendo. Mon dieu, Seigneur... Cette fin... Mon dieu...

Mais je me précipite. Avant de vous parler de la fin, peut-être devrais-je étayer le corps du texte. Je ne sais comment décrire cette orchestration de scénario, tout est ficelé de main de maître, je ne peux dire que cela. Des petits cailloux sont disséminés, ça et là et puis, la toile se tend et tout devient clair et sublime. Voilà ce que je peux en dire. 

Les personnages sont toujours aussi merveilleusement atypiques, entiers, authentiques. Ils ont cette consistance magnifique, ils apparaissent tellement réels. Edjan m'a énervée par ce côté prudent, trop prudent, mais en même temps, c'est ce qu'il est profondément, il est cohérent. Shaëll, à l'opposée est vive, tête brûlée fonceuse et je lui en ai parfois voulue de s'entêter à ce point. Mais ils restent fidèles à eux-mêmes alors on s'attache à eux, on les aime et on vibre avec eux. J'ai adoré cette relation complexe qui se tisse entre Edjan et Shanis, comme s'ils évoluaient sur une corde raide, ennemis dans les faits, mais plus que ça. 

Ce qui m'a époustouflée dans tous les personnages, même Shanis ou Ezieb, Setti et les autres, c'est qu'ils ont une personnalité en accord avec leur signe, tel qu'il est décrit dans cet univers et je trouve ça tellement incroyable. Il faut toujours avoir ça en tête pour guider les actions des personnages, c'est un travail remarquable !

La plume est toujours aussi efficace, fluide, entraînante, on se laisse bercer par les mots et emportés par les Rumeurs d'Issar. 

La suite n'arrivera jamais assez vite. 

Aucun commentaire: