mercredi 11 septembre 2019

La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairedelune - Christelle DABOS

Titre : La Passe-Miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairedelune
Auteur : Christelle DABOS
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 550 pages

Résumé : 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


Mon avis : 

Bien sûr... je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de me replonger dans la Passe-Miroir. J'avoue ne pas avoir mis beaucoup d'effort non plus à résister.

J'achève ce second tome et je pense sincèrement que cette saga est en train de devenir le coup de coeur ultime de l'année, voire de ma vie (oui, je suis sérieuse). 

Fichtre, mais qu'a donc cette histoire pour tenir de tels propos ? Et bien, mon bon petit monsieur, ma bonne bonne madame, elle a tout cette histoire. Voilà. 

J'ai hésité à faire une chronique très brève, qui se résumerait à un seul et unique mot : perfection. Mais je me suis dit que ça ne rendrait pas justice au roman. 

Nous retrouvons donc Ophélie précisément là où nous l'avions quittée dans le tome 1 et nous sommes immédiatement replongé dans l'ambiance de la Citacielle, du Clairedelune et des intrigues de la cour. 

Au-delà de l'intrigue principale de ce roman, à savoir la disparition de personnalités, on découvre une trame bien plus vaste qui, réalise-t-on, se tisse déjà depuis le tome 1 et qui ne fait que prendre de l'ampleur. 
L'histoire est bien plus complexe qu'elle ne le laissait présager lors du volume précédant et il est indéniable qu'elle ne va que croître encore dans les tomes à venir. 

La Passe-Miroir, comme je le disais dans ma précédente chronique, c'est un univers complet, original et dans lequel il fait bon lire. C'est également des personnages complexes et terriblement attachants. C'est surtout une plume incroyable. 

J'ai évidemment retrouvé mon duo préféré : Ophélie et Thorn, qui m'ont fait passer par toute une palette d'émotions. Je les aime tellement et ils me le rendent si mal... Ils malmènent mon pauvre coeur et moi, comme une idiote, j'en redemande. 

Les autres personnages ne sont pas en reste, bien sûr, j'ai adoré les retrouver tous. Chacun a son rôle à jouer, sa pierre à poser sur l'édifice, et ils sont vraiment attachants.

Bref, second tome tout aussi merveilleux que le premier, perfection, perfection, perfection. Si vous me cherchez, j'ai le nez dans le troisième tome.

1 commentaire:

Acr0 a dit…

Oh, un coup de cœur de vie !
J'ai passé un très bon moment moi aussi avec ce tome :) L'univers est bien construit et d'une grande richesse. Et comment ne pas accrocher aux personnages ?