mercredi 15 avril 2020

Tu es Belle Apolline - Marianne STERN

Titre : Tu es Belle Apolline
Auteur : Marianne STERN
Edition : Chat Noir
Nombre de pages : 220 pages

Résumé : 


Les filles de ma classe rêvent de vivre dans une grande villa et de posséder un dressing rempli de robes de créateurs et d’escarpins vertigineux, de connaître les feux de la rampe, le succès, le Champagne et les paillettes. Ou plus modestement, de séduire Arnaud, le beau gosse de la classe.
En ce qui me concerne, j’habite dans une demeure de luxe, ma mère mannequin nous l’a offerte. Quant à Arnaud, il a jeté sur moi son dévolu suite à un malheureux concours de circonstances. Et dans son sillage, la jalousie des pouffes ; tout ce qu’il manquait encore à ma petite vie parfaite. En apparence.
Grattez un peu, et le rêve se change en cauchemar. Une guerre perpétuelle contre les calories. Ma silhouette fil-de-fer entretenue avec une obsession malsaine. Quant à ma mère, la célèbre Ornella Romanovska, elle juge plus important de se consacrer à ses défilés, shootings et soirées privées qu’à moi, sa fille. Sans oublier ce manque terrible qui m’habite quand je songe à mon père, un inconnu dont ma génitrice refuse de parler.
Alors, si vous me dites tu es belle Apolline, j’aurai du mal à vous croire.


Mon avis : 

J'ai profité de l'OP de la maison d'édition sur les ebooks pour faire quelques achats, dont ce récit à la superbe couverture. 

Cette lecture, courte et dynamique, a le mérite d'être singulière. 

Qu'entends-je par là ? 

D'abord, je pense qu'Apolline, à son image, ne pourra qu'inspirer des sentiments extrêmes. Soit vous l'aimez, soit vous la détestez. Je pense, sans jugement, que sa complexité ne conviendra pas à toutes les sensibilités. 

En ce qui me concerne, Apolline a su m'atteindre. Elle m'a plu, elle m'a fait sourire et elle m'a beaucoup touchée. Sa détresse retranchée derrière une assurance démesurée, des paroles cinglantes et un déni total n'a pas été sans me rappeler certains aspects de ma propre adolescence. 

Les autres personnages du récit, que ce soit Mutti, la maman d'Apolline, Frank, Willy, la prof d'allemand, tous sont habités par une singularité qui les rend uniques, vivants, consistants.

Les thèmes abordés sont profonds, lourds, presque pesants. Ils sont traités sans filtre, sans désir de minimiser l'impact chez le lecteur et on ne ressort pas tout à fait intact de sa lecture. Pourtant, ce sont des sujets dont on doit parler et ce roman en parle avec beaucoup de justesse. On doit reconnaître un certain culot, tant de l'auteure que de la part de l'éditeur d'avoir écrit et publié le roman. 

J'espère qu'il trouvera sa place et qu'il pourra peut-être permettre à certains adolescents en détresse de débloquer quelque chose en eux et de trouver la volonté et le courage de demander de l'aide. 

En somme, c'est un roman marquant qui ne conviendra pas à tout le monde, mais qui, je pense, mérite d'être connu. J'ai beaucoup aimé ma lecture. 

Aucun commentaire: