lundi 14 juin 2021

Heartstopper, tome 4 : Choses sérieures - Alice OSEMAN

Titre : Heartstopper, tome 4 : Choses sérieures

Auteur : Alice OSEMAN

Edition : Hachette

Nombre de pages : 370 pages

Résumé :

 Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.

Mon avis :  

Comme pour les trois premiers tome, ce roman est d'une authenticité terriblement touchante. Sans tabou, l'auteure aborde des sujets difficiles. Mais elle le fait avec tact et bienveillance. 

On sent, à travers ce récit, qu'elle cherche à atteindre les personnes qui pourraient se reconnaître et qu'elle veut leur murmurer "demande de l'aide". J'espère vraiment que ce livre aidera de nombreux jeunes en difficulté. 

Fatalement, j'ai trouvé ce tome-ci un peu plus sombre, un peu plus sérieux. J'ai eu beaucoup de peine pour Nick qui se sent tellement désœuvré face à la douleur du garçon qu'il aime. J'espère que dans les prochains tomes, un avenir plus radieux attendra notre couple préféré.

1 commentaire:

Les mots de Mahault a dit…

J'ai vraiment hâte de découvrir ce quatrième tome (j'attends qu'il arrive à la bibliothèque !). Ce tournant plus "grave" était déjà bien amorcé dans le troisième, notamment lorsque Nick s'aperçoit que Charlie ne mange pas/peu et qu'il ne sait absolument pas quoi faire. La manière dont Alice Oseman avait réussi à faire ressortir sur son visage l'expression de l'impuissance m'avait retourné ! C'est bien qu'une telle série existe.