Titre : Les Ailes d'Emeraude
Auteur : Alexiane DE LYS
Edition : Nouvelle Plume
Nombre de page : 704 pages
Résumé :
À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…
Mon avis :
Le premier roman que j'ai découvert de l'auteur est "Le Secret de Lomé" paru aux éditions Michel Lafon. J'avais beaucoup aimé et j'ai eu envie de revenir "aux origines" de l'auteur(e/trice), là où tout avait commencé.
Alors...
Les Ailes d'émeraude, c'est un univers très très complet et abouti. On en a pour nos 700 pages ! Je salue le travail que ça a dû demander pour tout mettre sur pied.
Par moments, les informations sont un peu trop condensées et étouffantes mais, cet aspect là sera apprécié différemment en fonction des sensibilités de chacun. En ce qui me concerne, j'ai trouvé le temps parfois un peu long (les cours et tout ça, bienvenue à Poudlard..).
Je pense que dans ce premier tome, l'auteur(e/trice) a voulu se faire plaisir en mettant toutes des scènes qui lui faisaient plaisir. Certaines scènes relèvent parfois (souvent) du cliché déjà-vu mais voilà...
Le triangle amoureux est très cliché, la situation parentale de Cassiopée est très clichée, la révélation de ses pouvoirs et lesdits pouvoirs sont très clichés, ses relations amicales sont très clichées, etc.
Les personnages sont bien travaillés mais frôlent par moment le cliché (oui, je sais, je le dis beaucoup). Cassiopée est d'une bonne trempe, une héroïne avec beaucoup de caractère comme on les aime, même si j'ai trouvé qu'elle exagérait par moments.
Le livre est par contre très bien rythmé. Il n'y a pas de temps mort, on alterne les révélations, l'action, les rebondissements amoureux. Aucun souci de ce côté-là.
Le style est fluide, bien que parfois un peu maladroit. Les dialogues manquent par moment de consistance ou de crédibilité mais rien de dramatique non plus.
Je reconnais avoir trouvé le roman un peu immature mais je suis très contente d'avoir lu la nouvelle trilogie d'Alexiane de Lys car j'ai pu constaté sans doute possible l'énorme marge de progression de l'auteur(e/trice) et je trouve cela très appréciable !
1 commentaire:
Ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir cette trilogie !
Enregistrer un commentaire