mardi 14 août 2018

Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de Secrets - Brenda DRAKE

Titre : Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de Secrets
Auteur : Brenda DRAKE
Edition : Lumen
Nombre de pages : 493 pages

Résumé : 


Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…


La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.


Mon avis : 

C'est suite à de très bons retours sur le troisième et dernier tome de la saga que je me suis décidée à entamer le premier (non, je ne suis pas en retard...). 

J'ai globalement passé un bon moment. C'est rythmé, il y a de l'action, des énigmes, des révélations, de la romance (et même un triangle amoureux... youpie...).

Alors, Gia, suite à un simple concours de circonstances (mauvais endroit au mauvais moment et une curiosité débordante), se retrouve dans un univers bordé de magie et de mystère. Fait tout à fait original (hum), elle appartient à ce monde (holalala quel hasard dites donc !). Pour aller d'originalité en originalité... elle est l'enfant d'une terrible prophétie (houuuuuuuuu) qui doit détruire tant le monde magique que le monde des humains, rien que ça. Bon en gros, c'est un peu plus complexe, mais je ne vais pas vous dévoiler tout le bouquin non plus, vous m'en tiendriez rigueur...

Comme vous l'aurez compris avec mon humour à deux sous, ce que j'ai reproché dans ce roman c'est le condensé de clichés. Il y en a beaucoup, beaucoup. Des événements qu'on a déjà vus et revus dans d'autres romans, des aboutissements que l'on connait par cœur, des dénouements qui ont déjà largement été exploités. Alors, certes, c'est dans un univers original (et, ceci dit en passant, tout l'univers magique est excessivement bien construit et ça tient la route et c'est très entraînant. Cet aspect-là du roman est diablement bien travaillé et je salue), mais tous les enchaînements, les liens d'amitié, d'amour, de famille, les révélations, les prophéties... c'est du déjà-vu, honnêtement. 

Les personnages sont sympathiques quoique parfois caricaturaux aussi. Gia, la jeune fille qui, malgré ses doutes, est tellement volontaire, douée, intrépide, qui pense à ses amis. Elle se fait des amis en cinq minutes de temps et elle est déjà prête à leur sacrifier sa vie, balaise la meuf. Je pense notamment à Bastien... Je n'ai pas pu adhérer à la relation amicale/pseudo sentimentale et le "truc" qu'il lui révèle et que je ne spoilerais pas parce que c'est vraiment à se tordre de rire. Je n'ai pas été convaincue. 

Je n'ai pas été convaincue non plus par Arik et par les sentiments instantanés qu'il ressent pour Gia et je ne m'attarderais pas sur cet espèce de relation "j'ai des sentiments pour toi, mais on ne peut pas. Je souffle le chaud et le froid, blablabla". Nan, ça ne l'a pas fait pour moi. 

Les autres personnages par contre comme Nick ou Afton, les deux amis "humains" de Gia m'ont bien plu, rien de transcendant, mais ils ne m'ont pas dérangée. Puis les Sentinelles qui les accompagnent comme Lei, Drake, Demos... ou les magiciens Nana, Carrig... Il y a une bonne brochette de protagonistes et ils sont suffisamment travaillés pour pouvoir facilement les différencier, ce qui est appréciable. 

Le gros point fort du roman est bien sûr l'univers et toutes les intrigues liées à la prophétie et les manigances du méchant et les gentils qui se révèlent être des méchants... tout ça est vraiment super à découvrir.

Je regrette toutefois les maladresses de narration parfois un peu grossières qui font que le roman manque par moments de subtilité et, comme je l'ai déjà expliqué, les passages de déjà-vu. 

Aucun commentaire: