mercredi 1 août 2018

Les Els, Tome 1 - H. ROY

Titre : Les Els, Tome 1
Auteur : H. ROY
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 443 pages

Résumé : 


« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »


Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…


Mon avis : 

C'est à la sortie du tome 2 que m'est venu l'envie de découvrir la saga, les échos que j'en ai entendus étaient bons, du coup je me suis laissée tenter (oui, bon, bon ... la couverture est à tomber... J'avoue ça a joué aussi). 

Alors, je vais annoncer d'emblée, j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture. Je préviens déjà parce que j'ai quelques petites remarques à souligner qui pourraient laisser penser que ce n'est pas le cas. Or, j'ai apprécié le roman et il a un petit effet page turner indéniable. 

Toutefois, c'est un scénario très, très, très prévisible. C'est un gros point que l'on peut relever sur le roman. Est-ce négatif ? Cela dépendra des points de vue. Certains n'aiment pas pouvoir prédire à l'avance tout ce qu'il va se produire. Dans mon cas et, dans le cas de ce roman plus particulièrement, ça ne m'a pas trop gêné. En fait, le scénario est un peu du vu et revu. Les protagonistes changent, le contexte change, les pouvoirs tout ça, mais la trame globale on la connaît par cœur. Voilà, je relève ce point sans l'accabler parce que ça a fonctionné pour moi. 

Du coup, l'intrigue est bien menée. On enchaîne les révélations, les intrigues, le suspens, l'action, la romance (grooooos point positif pour la romance, en ce qui me concerne). Le récit jongle avec toutes ces données et tout est bien dosé, c'est un livre très bien rythmé. 

Pour rebondir sur la romance, on nous propose un triangle amoureux bien classique et bien connu du genre. Le meilleur ami d'enfance qui révèle ses sentiments sur le tard et le nouvel arrivant ténébreux, délicieusement torturé et bourré de secrets. Entre les deux notre héroïne a le cœur qui balance. Je vous laisse lire le livre pour découvrir qui elle choisit !

Pour les personnages, je les ai trouvés sympathiques et relativement bien travaillés. On frôle parfois le cliché par moment (je pense à Ambre, la fille populaire et canon qui sème la terreur dans son école et qui est ennemie à notre héroïne. Tiens, tiens, tiens). Juliette m'a beaucoup fait penser à Alice dans Twilight par son côté enjoué en toutes circonstances, ses dons, sa bienveillance envers Connor. M. (ou Meyer) m'a rappelé Gale par son côté bourru, impliqué, maladroit dans ses sentiments mais entier et droit. 

La fin se précipite et on a droit à un petit twist sympa qui donne inévitablement envie de lire la suite. 

Le style de l'auteur est vraiment bon. Le récit est bien rédigé, bien rythmé, un vocabulaire approprié et accessible. Les dialogues sont crédibles et dynamiques. 

En conclusion, j'ai bien aimé ma lecture, vraiment. Je lui reconnais quelques défauts sur le fond et sur le fait qu'il se base sur une trame et des événements déjà beaucoup exploitée, mais rien qui ne soit dramatique pour moi. 

Aucun commentaire: