mardi 16 octobre 2018

Honorables Intentions - Fabiola CHENET

Titre : Honorables Intentions 
Auteur : Fabiola CHENET
Edition : Diva Romance
Nombre de pages : 297 pages

Résumé : 

Londres, 1868
Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s'ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage…
Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu'ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa soeur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l'héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu'une fois l'aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton… Qu'en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes…

Mon avis :

Honorables Intentions est une romance dont j'avais eu quelques bons retours. J'aime ce genre de romance un peu à la Jane Austen (qui n'a toutefois jamais pu être égalée à mes yeux...). J'aime cette ambiance de bals, d'étiquette, de coutumes et de règles de société. 

J'ai trouvé que cette petite romance se laisse lire. Sans prise de tête, nous suivons les aventures de Kate et John. Ce qui m'a particulièrement plu dans cette histoire c'est que l'on évite les quiproquos agaçants qui séparent les protagonistes. En effet, l'auteur(e/trice) est parvenue à rythmer son récit en nous évitant des atermoiements aussi agaçants qu'inutiles.

Kate est une demoiselle en avance sur son temps, avec une caractère affirmé et une intelligence exploitée. Douce et avec un bon coeur, elle n'a pas eu la vie facile dans sa jeunesse. 
John est un homme qui change un peu des clichés, il sait se remettre en question et, pour un homme de l'époque, est réceptif au caractère de Kate.

Tous deux, suite à des circonstances particulières apprennent à se connaître et ce qui devait être un mariage de convenances devient bien plus que cela.

Charlotte, la sœur de Kate, est tout à fait imbuvable et elle ne cesse de le prouver au fil du récit. Quant à Arthur, le cousin de John, je l'ai trouvé décevant à prendre systématiquement les mauvaises décisions. 

Le récit était agréable à lire, quelques longueurs par moments, mais rien de dramatique. Les dialogues étaient globalement bons et collaient bien avec l'époque. 

Certains passages amoureux étaient peut-être un rien niais pour moi, mais je pense que les amateurs du genre y trouveront largement leur compte.

Aucun commentaire: