dimanche 28 octobre 2018

Shades of Magic, Tome 3 : Shades of Light - V.E. SCHWAB

Titre : Shades of Magic, Tome 3 : Shades of Ligh
Auteur : V.E. SCHWAB
Edition : Lumen
Nombre de pages : 761 pages

Résumé : 


Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...


Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?


Mon avis :

La clôture d'une saga ne se fait jamais sans une certaine émotion, surtout lorsque chaque tome a été un vrai plaisir de lecture. 

Je ferme donc le livre et je dis au revoir à Kell, Lila, Rhy, Alucard, Holland, le Roi Maxim et tous ces personnages qui m'ont fait rêver durant trois tomes. 

Lorsque l'on entame notre lecture, nous nous retrouvons exactement là où nous étions restés à la fin du précédent volume. Nous reprenons donc directement l'action sans préambule et replongeons avec délice dans toutes ces intrigues, ce suspens, cette tension qui nous fait tourner les pages avec fébrilité et beaucoup d'envie. 

Ce dernier bébé de la saga aura été à la hauteur des deux précédents et je salue tout le travail - immense - de l'auteur qui a su ménager ses intrigues et la distillation de ses indices sur trois volumes. Il est très agréable de réaliser que les petites pierres posées au premier tome trouvent toute leur utilité et leur sens au cours du troisième et se rendre compte à quel point tout est travaillé. 

On ne s'ennuie pas une minute, pas une phrase. 

Le récit est très dense et comporte beaucoup beaucoup d'action.

Mon personnage préféré, sans conteste, restera Lila Bard qui ne doit rien à personne, ou presque. Qui ne doit sa vie, son mérite qu'à elle-même. J'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres mais garder cette volonté et cette détermination qui lui est propre. 
J'ai aimé continuer à découvrir Holland et son passé, connaître les tenants et aboutissants qui font de lui qui il est aujourd'hui. Bien qu'il ne retourne pas totalement sa veste, il change toutefois subtilement au contact des deux autres Antari et le reste des compagnons. 
Rhy aura largement fait ses preuves dans ce dernier tome et force est de reconnaître qu'il a eu une magnifique évolution au fil des pages des trois volets. 

Je n'ai donc rien à reprocher à livre si ce n'est, peut-être, le nombre de pages : 761 pages. Il faut pouvoir se les enfiler... soyons honnêtes. Même si j'ai tout aimé, même si j'ai savouré chaque action, le temps pris pour lire ce roman a été conséquent. Qu'on se le dise. 

Une saga que je ne peux donc que recommandé. C'est un petit bijou de fantasy. 

Aucun commentaire: