jeudi 4 octobre 2018

Terre de Brume, Tome 1 : Le Sanctuaire des Dieux - Cindy VAN WILDER

TItre : Terre de Brume, Tome 1 : Le Sanctuaire des Dieux 
Auteur : Cindy VAN WILDER
Edition : Rageot
Nombre de pages : 288 pages

Résumé :


Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. 

Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.


Mon avis : 

J'ai découvert la plume de Cindy Van Wilder il y a peu de temps avec le premier tome de sa saga "Les Outrepasseurs" et j'avais eu un total coup de cœur (d'ailleurs le tome 2 est déjà dans ma PAL). 

La sortie de ce nouveau titre et la perspective de rencontrer l'auteure(trice) aux Halliennales étaient deux excellentes raisons pour lire rapidement ce roman.

J'ai passé un excellent moment de lecture, sans trop de surprise.

Tout d'abord, j'aimerais aborder l'univers. Un univers complet, original, cette brume qui envahit le monde et qui est toxique, les bateaux qui naviguent de Sanctuaires en en Sanctuaires, les communautés de rescapés qui tentent de survivre tant bien que mal et toute cette magie qui régit le monde. J'ai vraiment aimé cette compensation que fait l'auteur... La magie génère de la brume qu'il faut stocker, je trouve ça fichtrement bien pensé !!!

Ensuite, les personnages sont vraiment bien travaillés. Héra et Intissar sont attachantes, volontaires, elles ont leurs forces et leurs faiblesses mais sont vraiment complémentaires. Elles évoluent au contact l'une de l'autre et voient leurs a priori et certitudes bousculés. Par contre, l'auteure(trice) semble prendre un plaisir sadique à faire un écrémage dans ses personnages... Sans révéler de noms... je tiens à dire que les survivants se font rares...

Toute la trame est vraiment bien ficelée et nous tient en haleine tout au long du récit. Les révélations sont distillées au cours du récit et la fin se termine en un cliffhanger qui appelle à une suite urgente. 

Je recommande vivement ce roman addictif. 

Aucun commentaire: