mardi 9 octobre 2018

PS : Tu me Manques - Brigid KEMMERER

Titre : PS : Tu me Manques
Auteur : Brigid KEMMERER
Edition : Hachette
Nombre de pages : 432 pages

Résumé :

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Mon avis : 

J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman et la quatrième de couverture était vraiment tentante. Je me suis donc plongée avec délectation dans cette histoire qui m'aura transportée de la première lettre au dernier point. 

J'ai absolument tout aimé dans ce roman qui traite avec beaucoup de justesse différents thèmes tels que le deuil, la dépression, les problèmes de culpabilité, de communication, l'amitié, les prémices de l'amour...

Nous suivons Juliet et Declan qui commencent à correspondre de façon anonyme (à tout le moins dans un premier temps). Profitant de cet anonymat, ils se confient comme ils n'ont jamais osé le faire, trouvant en l'autre un confident attentif et tolérant. Le contact passe bien entre eux lors de leurs correspondances tandis qu'ils se confrontent également au lycée sans avoir idée qu'il s'agit de leur correspondant respectif. 

Toute l'histoire est vraiment bien construite, il n'y a pas vraiment d'action, l'histoire ne s'y prête pas, mais l'alternance des points de vue entre Juliet et Declan, les passages de mails et de confrontations au lycée sont tellement bien rythmés et travaillés que les pages se tournent et nous pressent à vouloir les tourner. 

J'ai aimé Juliet et sa capacité à ajuster son jugement et sa perception qu'elle a des autres, elle sait se remettre en question. J'ai aimé que, en dépit de ses souffrances personnelles, elle reste ouverte aux autres. 
J'ai aimé Declan et j'ai eu tellement de mal à le voir souffrir. Tout ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive encore est tellement, tellement injuste, même si, sur certains points, il s'enfonce tout seul sans en prendre réellement conscience. 
J'ai été très attendrie par son meilleur ami, Rev, et le soutien sans faille qu'il lui offre. Si l'auteur(e/trice) veut se concentrer sur lui dans une autre histoire, je suis preneuse !
Les personnages ont tous une belle évolution dans ce roman et ne sont pas les mêmes au début et à la fin, que ce soit pour Alan, le beau-père de Declan, la maman de ce dernier, le papa de Juliet... Tous ces personnages qui gravitent autour de notre duo évoluent d'une façon ou d'une autre. J'ai beaucoup aimé.

La fin nous offre un petit twist qu'il n'est pas possible de voir venir et qui crée une réelle surprise. Tout est vraiment bien orchestré. 

Le style de l'histoire est léger, fluide et addictif. On est plongé dans les mots, dans le visuel, c'est un plaisir à lire. 


Aucun commentaire: